Parce qu’il éclaire un aspect essentiel de nos vies, Le Miroir d’Argent se lit comme une exploration intime et universelle de notre rapport à l’argent.
La première partie du livre explore la place de l’argent dans la tradition juive, son rôle, ses usages et les valeurs qu’il incarne.
La seconde partie plonge au coeur de la famille, là où l’argent devient souvent un miroir révélateur des dynamiques relationnelles, des tensions, mais aussi des possibilités de partage et de croissance.
En s’appuyant sur des exemples concrets, des situations vécues et des enseignements tirés des textes et des maîtres, Rav Lemmel nous offre un ouvrage accessible et pratique, profondément enraciné dans la réalité de nos vies.
Or’hot Yocher, le livre de moussar écrit par Rav ‘Haïm Kaniewsky zatsa"l, est maintenant disponible en traduction française, accompagné de plus de 150 histoires pour enrichir notre compréhension des enseignements essentiels de cet ouvrage.Rav ‘Haïm zatsa”l éclaire trente domaines de notre vie quotidienne par les enseignements de nos Sages ainsi que sa propre sagesse et sa vision claire du monde.Les sujets comprennent l'étude de la Torah, le ’hessed, l'honnêteté, l'humilité, le contrôle de la colère et de l'orgueil, la modestie, et bien d'autres.Le Or’hot Yocher est étudié et révisé par des milliers de personnes.Désormais, les lecteurs francophones peuvent en faire autant - mais ce volume offre davantage : une abondance d'histoires !Ces histoires – concernant des figures légendaires telles que le 'Hazon Ish, le Steipler, Rav Shach, Rav Steinman zatsa"l, et, bien sûr, la Rabbanit Kaniewsky et Rav ‘Haïm zatsa"l lui-même – montrent comment ces enseignements peuvent être intégrés dans le monde d'aujourd'hui, imprégnant nos vies des valeurs authentiques de la Torah. Elles ont été réunies par le Rav Chay Graucher, qui a passé de nombreuses heures avec Rav ‘Haïm et d'autres membres de sa famille. Chaque histoire a été écrite et révisée par la famille Kaniewsky pour en garantir l'exactitude.Le Séfer Or’hot Yocher comprend :Le texte hébreu d’origine entièrement vocalisé.
- La traduction française
- Plus de 150 histoires vraies
Les mots que nous prononçons ont la faculté de créer des liens ou des confrontations. En appliquant à nos paroles les directives établies par la Torah pour éviter les échanges négatifs, nous pouvons changer notre type de relation avec autrui, et nous changer nous-mêmes.Le présent ouvrage, "Gérer Sa Parole, Gérer Sa Vie", nous enseigne la façon d'y parvenir.Sa présentation est adaptée à une étude quotidienne : chaque jour, est abordée une question de la vie de tous les jours, qui touche à la chemirat halachon. Une brève explication des lois concernées nous montre comment la Torah souhaiterait que nous nous comportions dans une telle situation.Nous y apprenons comment renforcer l'amour envers son prochain, voir ce qui est positif chez l'autre, oublier les offenses passées, bref, tout ce dont nous avons besoin pour devenir meilleurs et plus heureux.Que vous soyez un adepte de longue date de la chemirat halachon, ou un débutant dans ce domaine, ces études quotidiennes vous aideront à changer vos paroles et donc votre vie, en vous donnant les moyens de maîtriser votre discours.
Voici une affirmation aussi déroutante que familière. Qui, en effet, ne s’est jamais posé cette question à un moment de sa vie ? Pourquoi suis-je ici ? Quel est le sens de mon existence, de mes épreuves, de mes choix ?À travers cet ouvrage bouleversant, le Dr Elad Ben Elul nous entraîne dans une quête essentielle. S’appuyant sur les enseignements de la Torah et la pensée du Rav Manis Friedman, il explore les grandes questions que tout être humain se pose :
🔹 Pourquoi avons-nous été créés ?
🔹 D.ieu a-t-Il besoin de nous ?
🔹 Quel sens donner à la souffrance ?
🔹 Quelle est la mission de l’humanité ?À la croisée de la philosophie, de la Torah et de la pensée juive, l’auteur éclaire ces interrogations existentielles et plonge le lecteur au cœur des mystères de l’âme.Mais surtout, ce livre offre des réponses ancrées dans la sagesse millénaire du judaïsme, mêlant profondeur, pertinence et accessibilité. Chaque page invite à une réflexion personnelle, authentique et vivifiante, capable de transformer notre rapport à la vie, au bonheur, et à la foi – notre Émouna.Un livre-pilier pour qui cherche à mieux comprendre sa place dans le monde et faire jaillir la lumière au sein d’une époque en quête de sens.
Ram'hal, initiales de Rabbi Moché Hayim Luzzatto (1707-1746) est sans doute l'un des maîtres les plus prolifiques et les plus innovateurs que le Judaïsme ait connu. kabbaliste et logicien, talmudiste et poète, moraliste et grammairien, théologien et dramaturge - telles sont les facettes apparemment antinomiques de la personnalité exceptionnellement riche de ce géant de la Torah.'
Mais le Ram'hal est d'abord le plus grand érudit de la kabbale qui a pensé la véritable dimension ésotérique en termes rationnels. Ainsi, il a clairement défini les fondements authentiques de la foi juive à partir de la kabbale ( Dere'h Hachem - La voie de D.ieu ).
Nous sommes heureux de présente au public francophone ce choix de textes écrits par des autorités rabbiniques de toutes époques et toutes tendances, en terre d'Israël, à propos du commandement de venir habiter en Erets-Israël.
La montée en Israël ne devrait pas être le résultat de la peur, ni d'une fuite quelconque née d'une nécessité matérielle ou sécuritaire, mais celui d'un choix conscient basé sur la réconciliation du juif avec son identité profonde.
Les textes présentés ici développent ce principe dans toutes ses dimensions, depuis les détails de la loi jusqu'aux envolées de la pensée.
Jamais encore traduit en français, le livre emblématique du ‘Hazon Ich, Croyance et Confiance - Émounah Oubita’hon est enfin présenté au public francophone. La traduction de ce livre donnera l’occasion au lecteur de découvrir un « Grand de la Torah », un des derniers talmudistes de génie du XXe siècle, dont la ligne de pensée qui traverse cet ouvrage, ne se limite pas exclusivement à l’aspect halakhique ou théologique des problèmes de la pensée juive, mais se révèle également, de façon inédite, sous l’angle de leurs implications existentielles.
Le "Maamar Hador - Notre génération" écrit par le rav Avraham Isaac Hacohen, le rav Kook (1865-1935), constitue la première partie du livre 'Ikkvé Hatson. L'auteur y analyse de manière inédite et révolutionnaire la situation des générations modernes et contemporaine. Une époque qui se distingue par une large désaffection de la Torah, de ses règles, et même de la foi. Repoussant tout pessimisme, il montre que "la génération" n'a que les défauts de ses qualités, et que son éloignement de la Torah est pour l'essentiel le résultat d'un enseignement inadapté. Ce livre est accompagné par le commentaire du Rav Chlomo Aviner.Ce livre répond à un besoin de transmission. Il propose de mieux connaître cette génération, qui apparemment rebelle, rejette la tradition religieuse de ses pères. Il offre une approche novatrice qui dépasse le constat affligeant de l'abandon des valeurs du judaïsme par une analyse profonde du caractère de la génération et de son potentiel. Ce faisant, l'auteur aborde des aspects fondamentales de la foi d'Israël et du caractère spécifique de la morale juive.
Avec ces deux mots (abrégés par Rav ‘Hayim à leur acronyme “Bouha!” dans ses dernières années) le Gadol Hador a béni et encouragé les milliers de personnes venues pour lui demander des conseils et brakhot, que ce soit en personne, par téléphone (via son gabbaï), ou par courrier. Quel était le secret du célèbre “Bouha ” de Rav ‘Hayim ? Pour savoir cela, il faut d’abord connaître — ou au moins avoir un aperçu — du Gadol Hador lui-même. Dans Brakha véHatsla’ha, vous expérimenterez ce que c’est d’être proche de Maran Sar HaTora, Rav ‘Hayim Kanievsky ztvk’l, au jour le jour. ”, vous pourrez écouter les questions qui lui ont été posées, et entendre les réponses étonnantes qu’il proposait Vous suivrez Rav ‘Hayim dans son emploi du temps quotidien impressionnant; vous aurez un goût de ses remarquables “‘hovot ” (le programme d’étude qui lui permettait de finir kol haTora koula chaque année); vous serez témoins des miracles qui semblaient courants en présence de Rav ‘Hayim. Par-dessus tout, vous aurez un aperçu d’une grandeur qu’il est difficile d’imaginer — avant de l’avoir lu de première main, venant tout droit de la plume de Rav Guédalia Honigsberg chlita, petit-fils de Rav ‘Hayim et son gabbaï dévoué pendant des décennies, qui fut en fait lui-même témoin de toutes les interactions et récits rapportés dans ce livre (à l’origine Min’hat Toda en Hébreu). Lisez, et soyez étonnés! Lisez, et soyez inspirés! Lisez, et gagnez du ‘hizouk du gadol qui, de son petit endroit Ré’hov Rachbam se souciait de chaque Yid et les bénissait tous de brakha véhatsla’ha.
"18 pépites des maîtres de la 'Hassidout" est un livre qui explore la pensée de trois grands maîtres hassidiques, s’inscrivant dans la lignée authentique du rabbi de Kotsk. Nous aborderons trois thèmes fondamentaux : la responsabilité, l’amour inconditionnel du prochain et la pureté du cœur et de l’âme.
Ce livre propose une approche contemporaine en intégrant aux enseignements des maîtres 'hassidiques, les apports de chercheurs et des penseurs de la psychologie et de la pensée humaniste.
Les maîtres 'hassidiques nous invitent par l’exemple de leur engagement inconditionnel, à réfléchir et cultiver au quotidien une spiritualité vécue et authentique.
Ces enseignements intemporels plus que jamais offrent des réponses profondes et universelles aux défis et aux questionnements de notre époque.
Orot - Lumières du Rav Avraham Itzhak Hacohen Kook avec le commentaire du Rav Chlomo 'Haïm Hacohen Aviner.Ce livre parle de la Terre d'Israel , la guerre, le grand Appel.
Boker tov, j'espere que tu vas bien.D’après Hovot Halévavot - les obligations du cœur.Le Rav Moché Haïm Luzatto écrit que l’obligation est donnée à chacun de subvenir à ses besoins et de peiner pour gagner sa vie. Cette action s’appelle l’effort nécessaire obligatoire de l’homme mais cela n’est pas utile.L’homme a le devoir de se solliciter et se soucier de sa subsistance comme des autres nécessités de ce monde. Quand bien même nous sommes conscients et savons pertinemment que l’effort est nécessaire et n’est pas avantageux, il n’est pas obligé de joindre directement cette notion à la subsistance mais il est tenu de s’efforcer à subvenir à ses besoins personnels sans attendre que l’aide viendra directement du Ciel et ce sans aucun effort de sa part.Alors comment savoir quelle sollicitude faut-il choisir ?Quel est le type d’action, de travail ou de métier que l’homme doit choisir ?De quelle façon faire en sorte que ce soit la volonté du Créateur afin que réellement on choisisse la bonne voix ?
Rav Samson Raphaël Hirsch était un maître de la pensée juive dont les enseignements visionnaires apportent un éclairage précieux sur les thèmes fondamentaux de la hachkafa. Cette compilation d'écrits du Rav Hirsch aborde un large éventail de sujets, et offre un exceptionnel tour d’horizon de sa pensée dans un format parfaitement accessible au lecteur contemporain.
Ce livre troisième tome de Kossi Revaya, suit pas à pas les enseignements de nos Avot pour faire face aux épreuves de l'exil.
il est la suite des cours donnés à Jérusalem par Mme Rachel DeSoria Vitanyi - psychanalyste.
Le tome 1 - regroupait les cours portant sur les parachioth Bérechith et Noa'h.
Le tome 2 - regroupait les cours portant sur les parachioth lekh lekha et vayéra.
Ce tome 3 - leur fait suite porte sur les parachioth 'hayé Sara, Toledoth, Vayetse, Vaycha'h et Vayechev.
Cercle, flèche, spirale : exploration du genre dans le judaïsme s'empare d'un thème controversé et passionnant : la place du féminin et du masculin dans le judaïsme. Loin de prôner un ordre figé, Miriam Kosman fait dialoguer la pensée féministe et le judaïsme traditionnel sous un angle inédit.
Elle bouscule les préjugés et livre des clés pour explorer et repenser la thématique du genre à la lumière de textes millénaires.
À l'heure où la société revendique l'égalité partout et pour tous, que répond la Torah à ceux qui dénoncent une incompatibilité entre féminisme et judaïsme?
Miriam Kosman est conférencière pour Nefesh Yehudi, organisation qui offre des cours de philosophie et pensée juive à quelques centaines d'étudiants israéliens par semaine à l'université de Tel Aviv, l'université de Haïfa ou encore au Technion. Elle passe actuellement son doctorat à l'université de Bar-Ilan, à Ramat Gan; sa thèse traite de la relation entre le masculin et le féminin dans la philosophie Juive.
La narration d'histoires, de paraboles et d'allégories occupe une place essentielle dans la tradition juive. Par son aspect captivant et attrayant, riche en émotions, l'histoire permet de traduire la profondeur des valeurs de la Torah en réalités tangibles, rendant accessibles ces messages profonds à nos perceptions. Ainsi a vu le jour le programme « 1 Histoire pour Chabbath ». Depuis 8 ans déjà, vous avez eu l'occasion d'écouter plus de 300 émouvantes et désormais célèbres histoires pour Chabbath préparées et contées par Binyamin Benhamou. Parce que ces récits authentiques et vécus vous ont ému, touché, parfois mis les larmes aux yeux et vous ont même invité au repentir, nous avons eu l'idée de les colliger en un recueil.Ce livre, que vous tenez enfin entre les mains, sera l'invité idéal de votre table de Chabbath. Vous ne vous contenterez plus uniquement d'en écouter l'agréable récit hebdomadaire sur Torah-Box : dorénavant, vous pouvez lire, relire et conter à l'envi lors de ce jour saint ces histoires authentiques de ces personnes du quotidien, vécues récemment, qui les ont transformées, et qui changeront positivement votre vision de la vie"
Lorsque Rav - Sage du temps du Talmud
- terminait sa prière, il avait l'habitude de
dire : « Ô mon D.ieu, puisses-Tu nous
accorder une longue vie. » Ensuite, il
détaillait ce qu'il concevait par une longue
vie et énumérait neuf types de vies, la première étant une vie de
paix. En effet, un monde dépourvu de jalousie, de haine, où règnent
l'amour et l'unité, la paix et l'amitié, nous apporte une qualité de vie
appréciable. On peut dire que celui qui vit dans ce contexte a une
vie plus longue que celle d'autres hommes, même si elle est égale
en années... Qui d'entre nous n'aspire pas à une vie où il jouit du
bonheur?. Cette vie est, au contraire, à la portée de tous, et chacun
peut choisir de l'adopter.
"Mets dans notre coeur" ou dans son titre original en hébreu
Aderaba - Au contraire est certainement le plus grand succès de
Rav Yaacov Israel Pozen! Édité en hébreu à des centaines de milliers
d'exemplaires, il a rapidement conquis le monde de la Torah! C'est
un ouvrage sincère qui éveille la réflexion et nous émeut d'une ligne
à l'autre. Agrémenté de très nombreuses anecdotes très originales, il
enchante le lecteur et ne laisse personne
indifférent.
il est certain qu'il deviendra même
en français un livre de référence et un
formidable outil pédagogique.
Rav Avraham Sitbon présente un recueil de proverbes de morale de nos sages, qui peuvent faire ressortir la lumière et les trésors qui sont cachés dans l'homme lui-même et dans les autres.
Ce livre est un recueil de textes écrits par Esther Horgen. Il nous invite à un merveilleux voyage, à une nouvelle écoute intérieure et nous permet de nous raccorder à la source de notre être et de dévoiler notre essence Divine. Son enthousiasme nous incite et éveille le meilleur de nous-même.
Si la prière se définit comme un mouvement de la conscience tournée vers le ciel, elle est aussi accompagnée d'une gestuelle du corps signifiante et évocatrice, d'une gestuelle qui impulse à l'ensemble de la personnalité de celui qui prie une ointense dynamique de quête de sens.Les significations de la position immobile, des prosternements, des trois petits pas qui introduisent et concluent la prière, de la main placée devant les yeux ou du poing qui frappe le coeur, de la bouche qui articule les mots et qui embrasse ... les objets du culte... sont autant d'éléments qui renvoient à la position que l'homme occupe face au Maître de l'univers et dans l'histoire du monde.La prière est littéralement une prise de position.Cette " gestuelle parlante " se manifeste notamment dans la maison de prière, à la synagogue, dont les structures architecturales portent aussi de nombreux enseignements de vie.L'orientation de la maison de prière, sa hauteur, ses portes et ses fenêtres dépassent largement la question de l'utilitarisme. Elles chantent, par leur signification profonde, la foi et l'espoir de tout un peuple.
La collection " Etudes et Textes de Pensée Juive" se donne pour mission de présenter les Grands Thèmes de la Pensée Juive, par la double approche d'une étude et de la lecture des textes fondamentaux.La Foi Juive n'est pas celle que l'on croit généralement dans le monde occidental.Elle n'est pas donnée par Dieu, même si Dieu y répond.Elle oscille entre la confiance, l'engagement, la conviction, l'intuition.1) Quels sont ses fondements ?2) Quels sont ses principes ?3) Comment y accède-t-on ?C'est à ces questions que nous vous invitons à réflechir.