Les hommes de notre siècle ne savent plus prier. Rares sont ceux qui sont capables de libérer leur' âme de la résignation paralysante de nos jours, de la lourde charge de nos soucis quotidiens, du charme funeste du rationalisme et du progrès matérialiste et technique, afin de prier avec un sentiment sincère pour la réalisation du but ultime de leur vie. Pour la masse des croyants, la prière a perdu son véritable sens. Le fidèle n'est conscient ni" du pouvoir réconfortant et purifiant qui émane de la prière, ni de ses effets d'élévation et d'anoblissement de l'âme, car, victime d'une culture éloignée de Dieu, la prière est tombée rapidement au niveau d'un acte purement routinier. Cependant, l'humanité d'aujourd'hui éprouve, plus que jamais, la nécessité de réapprendre à prier. Les déceptions que l'humanité a subies par l'échec de sa civilisation ne sont pas la seule raison qui l'incite à rechercher à nouveau la source transcendante des vérités éternelles. L'appel angoissé de l'innombrable multitude, conduite au bord du désespoir par l'incertitude des temps, s'élève ardemment vers les cieux, implorant aide et miséricorde du Dieu des pères, dont les hommes se sont éloignés. Ils recherchent Dieu et demandent que leur soit indiquée la voie qui mène jusqu'à Lui. Mais cette voie, on ne peut y accéder qu'en franchissant les Portes de la Prière. Car la prière, en sa signification la plus profonde, est l'échelle qui conduit de la Terre au Ciel.
Il n'a pas fallu longtemps aux ouvrages Talelei Oroth, après leur première sortie des presses, pour devenir de véritables classiques.Ils occupent une place d'honneur sur des milliers de tables de Chabbath, et sont devenus les compagnons indispensables de nombreux rabbins et enseignants.Après avoir été adapté en anglais, et ce avec un immense succès, les voici à présent, toujours accessibles au grand public, à la disposition des lecteurs de langue française sous le titre : Perles de Rosée.Un vaste éventail de "géants" de la Tora apparaît au fil des pages de ce recueil, et leurs commentaires sur la paracha hebdomadaire nous font goûter à leur extraordinaire sagesse.
Asseret hadibrot / Les Dix Commandements : Traduction et commentaires fondés sur les sources talmudiques, midrachiques et rabbiniques (Le rituel commenté).
Si une proclamation dans la vie quotidienne du juif est son credo religieux, c'est bien le Chema'. Il le récite tous les matins et tous les soirs, il le récite quand se termine le Jour du grand Pardon, et quand la mort approche ; c'est l'affirmation du juif quant à sa foi inébranlable en l'unité du Créateur. Quand il s'apprête à dormir, c'est l'instant le plus marquant de ses prières pour un sommeil paisible et un lendemain rajeuni.Le Talmud reconnaît les Dix Commandements dans le Chema' ; les commentateurs classiques l'exaltent comme l'expression suprême de la croyance juive. A travers la mezouza du juif et dans ses tefilin, le Chema' sanctifie sa maison, son coeur, son esprit et sa force.Les paragraphes du Chema' renferment les principes de la croyance et les leçons pour la vie de chaque jour, car le judaïsme ne fait pas de différence entre la foi et l'action. Le Chema' nous appelle, non seulement à croire, mais aussi à vivre notre foi tout le long du jour, à l'enseigner à nos enfants, et à maintenir l'intégrité de notre tradition.Une étude de ces paragraphes comme ils ont été compris par les grands esprits du passé juif est un enseignement de ce que signifie être juif, penser en juif, vivre en juif.Ce petit ouvrage est un tel enseignement. Il tisse ensemble les fils innombrables de la pensée édifiante et exégétique de façon a créer une tapisserie de profondeur et de beauté.Ce livre est d'une lecture importante pour l'érudit et pour le non-initié. Il développe l'esprit et réchauffe le coeur — et constitue une contribution importante à la prise de conscience juive.
Ce livre emprunte les voies du Sidour et accompagne le lecteur dans sa quête de compréhension des prières quotidiennes. Pour chaque passage, à chaque chapitre vous y trouverez éclairages et commentaires qui jettent sur les textes de la tradition les éclats lumineux de la connaissance.
Comme le souligne l’auteur dans son introduction, le recueil des prières est le livre le plus utilisé et pourtant il reste pour la majorité une œuvre méconnue. L’étude des textes qui composent la Prière est souvent négligée et oubliée, la prière reste encore un domaine inexploré et mystérieux pour un grand nombre des fidèles qui participent aux offices quotidiens.
L’auteur relie les textes aux sources de la tradition orale, il apporte de par son commentaire un regard nouveau, innovant pour permettre au lecteur d’en apprécier la beauté. Il a conjugué les différents niveaux de la lecture des textes afin que tous puissent s’y abreuver et assouvir leur soif de compréhension.
A la lecture de cette œuvre vous puiserez les forces, les énergies qui vous permettrons de faire de votre prière un « instant d’éternité ». C’est alors que vous savourerez chaque mot, chaque phrase prononcée, la prière sera une occasion unique de se délecter de la Présence, d’atteindre l’exaltation et peut être l’extase de la sainteté !
Compilation de commentaire du Hafets Hayim sur la prière.
Dans cette publication, l'auteur nous invite à cheminer au fil des textes de la prière, en décoivrant dans chaque passage des idées, des paraboles et des enseignements de ce grand maître. Page après page, nous pénétrons ainsi dans une expérience spirituelle unique, empreinte de l'affection et de la sensibilité qu'éprouvait le Hafets Hayim envers chaque juif.
TOUT SUR L’ENCENS, SES SEGOULOT, SA PREPARATION ET L’IMPORTANCE DE LA LECTURE DE LA KETORET, A L’OFFICE QUOTIDIEN. AVEC LA TRADUCTION ET L’EXPLICATION DU PITOUM HA-KETORET RECITE DANS LA PRIERE.
Le monde des Prières par le rabbin Elie Munk.
1er partie: LES PRIERES QUOTIDIENNES
La prière du matin : Les premières bénédictions, la récitation des sacrifices quotidiens, les prières du Tallith et des Tefillin
Les prières de louange et les Psaumes, le Cantique de la Mer Rouge
Les bénédictions du Chema, la prière du Chema
Chemôné Essré
Ta'hanounim
La lecture de la Thora, la sortie et la rentrée du Séfer Thora
Prières finales, Achré, Alénou, Kaddich, etc
La prière de l'après-midi, Min'ha
La prière du soir, Maariv
Actions de grâces après le repas
Prière avant de se coucher
2ème partie : LES PRIERES DES JOURS DE FETE:
Roch hodech
Les fêtes
Pessah
Chavouot
Roch Hachana
Yom Kippour
Souccoth
Hochana raba
Nouveaux éclairages sur la prière juive Derrière les mots de la prière juive, au travers de ses mots, se dissimulent d’autres mots, d’autres prières, d’autres suppliques. Le mot inscrit sur la page du sidour est tel un iceberg qui surgit au milieu de la mer ; on ne peut a priori en apercevoir que la partie émergée. Ainsi, le mot, la phrase de la prière juive, ne peuvent pas se satisfaire de leur compréhension première et littérale, de leur signification évidente et primordiale. Les mots du sidour - qui s’adressent à Celui qui relève de l’Infini - portent en eux déjà cette trace infinie. C’est pourquoi l’étude de la tefila est capitale si l’on aspire à donner du sens et un contenu aux textes récités quotidiennement. On dit que le ‘hassidisme a vivifié la prière en lui dispensant une dimension de joie et de ferveur. C’est vrai mais l’on ne saurait limiter son apport à cela : la lecture des maîtres ‘hassidiques révèle les intentions secondes du sidour, approfondit le vécu de la prière, met en exergue d’autres idées, d’autres espérances, recherche d’autres horizons. Ce recueil comporte aussi des interprétations du ‘Hatam Sofer ou de maîtres lituaniens comme le Rav Wolbe ou le Rav J.D. Soloveitchik. Le Moussar ou l’art de la connaissance de soi par soi relève aussi de l’exercice de la prière, temps de confrontation avec D.ieu mais aussi avec soi-même, temps de retrouvailles avec D.ieu mais aussi avec son intériorité même.
Commentaires sur la Amida.Un magnifique commentaire sur toutes les parties du Chemoné Esré ( La Amida)Traduit des célèbres éditions américaines ArtScroll.Un best seller qui vient de reparaître après des années de fin de stock
Recueil de commentaires sur la 'Amida.
Dans les générations passées, chacun se répandait en prières qui émanaient des profondeurs de son être. Nos mères également, bien que la plupart d'entre elles ne saisissent guère la signification des mots qu'elles prononçaient, adressaient à Hachem des implorations et des chapitres de Tehilim dont elles accompagnaient la montée vers le Trône céleste de pureté de cœur et de larmes nombreuses. Tout cela, malheureusement, nous fait aujourd'hui défaut. L'homme n'investit plus son intérêt et sa curiosité que dans le monde extérieur. Ce qui lui est le plus proche ne suscite plus aucune attention de sa part. Bien plus: nous sommes nombreux à étudier la Tora, à parler la langue sacrée et à comprendre le sens des mots que nous prononçons. Mais cela n'a pas empêché la situation et le mode de vie actuels de nous priver de cette chaleur intérieure et de cet épanchement du cœur. Voilà pourquoi il était temps d'agir "à contre-courant", à savoir par une réflexion approfondie et intériorisée des mots de la tefila, afin de retrouver cette sensibilité perdue, l'intériorité de l'attachement à Dieu, ainsi qu'il est écrit (Eikha 3,41) : "Portons notre cœur sur nos paumes, vers Qel qui est dans les cieux!" Le roi David s'exclame (Tehilim 109,4) : "Je suis prière !", ce qui signifie qu'il était concentré et lié à elle au point qu',elle formait une part de son être - lui et la tefila n'étaient qu'une seule et même entité.
Nous vous suggérons aussi
Guide pour gravir les dix neuf échelons de la prièreCet ouvrage « l’Echelle de Jacob », Rav Yaacov Amsellem chalita nous conduit en main de maître à travers le sens général de la prière puis, de l’une à l’autre, traduite et expliquée, à travers les dix neuf bénédictions de la Amida, chacune étant précédée d’une introduction distincte.Sa traduction linéaire inédite de la Amida permet à l’homme en prière de connaître le sens précis de chaque mot.Les notes en bas de page montrent que les Sages de la Grande Assemblée ont, sous inspiration divine, puisé dans deux sources essentielles pour rédiger la Amida : la Bible et le Talmud.
Au-delà de la littéralité des versets et des cantiques, se dissimulent d’infinies couches de sens, de lectures, d’interprétations, de significations.La plupart des explications rapportées ici émanent de la lecture ‘hassidique des textes sacrés mais pas seulement. La réflexion logique conjuguée à la magie de la polysémie hébraïque, l’observation minutieuse des passages de la liturgie alliée au souffle poétique et prophétique, l’étude comparative et analytique des termes et des thèmes liés à l’exigence morale et à la soif d’une vérité absolue, nous offrent des mots au-delà des mots, des sens au-delà du sens, une prière renouvelée, revivifiée par l’enseignement des grands maîtres du judaïsme et notamment par les rabbis ‘hassidiques d’Europe Centrale et Orientale. Dans ces contrées marquées par le froid, la neige, l’hostilité et souvent la peur, il faisait bon réchauffer son âme au feu de la prière.En découvrant une nouvelle lecture de ces textes si anciens dont l’homme moderne a tant besoin, en dégageant une nouvelle idée ou une traduction innovante, en s’inspirant d’un souffle qui ne peut venir que d’un monde qui nous dépasse, l’expérience de la prière juive ne peut plus ressembler à ce qu’elle était auparavant.
Les Editions Torah-Box sont heureuses de vous présenter le livre "Lois & Récits de la Prière", dont voici le 1er des deux volumes. Enfin un moyen de savoir, pas à pas, comment se comporter pendant les 24 heures de la journée.Cet ouvrage traite précisément des prières quotidiennes et du comportement de l'homme de son lever jusqu'à son coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...Nous répondrons aux questions pratiques de la vie de tous les jours :- Doit-on faire Nétilat Yadaïm au saut du lit ?
- Est-il obligatoire de porter un Talith Katan ?
- Qui peut mettre les Téfilines de Rabbénou Tam ?
- Les femmes sont-elles tenues de prier 3 fois par jour ?
- Peut-on dire la 'Amida en pyjama ?Puis, ce livre vous expliquera le sens de la Téfila dans le quotidien Juif. Malgré qu'elle soit considérée par la Torah comme "sommet du monde" en terme d'importance, elle ne l'est pas assez aux yeux des hommes.Vous allez transformer votre prière, d'une "obligation religieuse répétitive" en instant de grand bonheur de rapprochement avec Hachem.
Les prières du Chabbat
₪30.00