Parmi les commentaires de la Bible, celui de Rachi, né à Troyes vers 1040, est sans doute le plus célèbre. Depuis presque mille ans, toutes les générations de juifs et toutes les mouvances hébraïques ont fait de ce commentaire une obligation de l'étude. Son importance est telle que certains exégètes chrétiens, dont Luther, s'en sont inspirés pour leur propre traduction. Par ses explications érudites et son commentaire détaillé du texte biblique, Rachi apporte l'éclaircissement indispensable aux prophéties de Jérémie, d...
Dans Jusqu'à ce jour, le Rav Amnon Bazak, figure de proue de la renaissance contemporaine de l'étude du TaNaKh, propose une analyse extraordinaire, ancrée dans une croyance ferme en son caractère sacré. Avec une grande clarté, il nous révèle des questions essentielles dans ce domaine et fournit des réponses détaillées qui frappent par leur érudition et leur profondeur.Au travers de l'étude de la composition des livres bibliques, des découvertes archéologiques majeures, des connaissances de l'ancien Proche-Orient et notamment des fautes présumées des personnages bibliques, vous comprendrez pourquoi ce livre est indispensable pour les étudiants à tous les niveaux et, en particulier, pour les croyants qui cherchent a aborder de manière profonde des questions fondamentales sur le texte fondateur du judaïsme.
Pour accéder à une compréhension de la Bible ou du Talmud, Rachi est indispensable. Il réussit le tour de force d'exposer de façon claire les notions les plus complexes avec très peu de mots. Il accompagne dans l'étude aussi bien le débutant que le fin connaisseur du texte biblique. Pour ceux qui, comme nous, parlent français, son commentaire possède un atout supplémentaire: il est émaillé de mots en ancien français, les Laazim.Ce deuxième tome est consacré aux Laazim dont Rachi a agrémenté son commentaire sur les vingt-quatre livres de la Bible, appelés, en hébreu, le Tanakh. Il poursuit en cela la voie de ses prédécesseurs, les Poterim, exégètes du texte sacré. Une traduction française de la Bible, appelée Lachon Haam, circulait parmi les connaisseurs.Elle servait de base pour les cours et suivait l'évolution de la langue française. Nous avons conservé certaines de ces traductions dans des Glossaires du milieu du 13eme siècle. Les Laazim de Rachi sur le Tanakh nous fournissent des renseignements précieux sur la langue du 11ieme siècle et, à ce titre, constituent un document d'une valeur exceptionnelle, car, mise à part la Chanson de Roland, il ne reste aucun texte de cette ampleur en ancien français dans la littérature française.
La Torah n'est pas un livre quelconque, c'est le livre sacré du Judaïsme que l'on connait aussi depuis Philon sous le nom grec de Pentateuque donné par les juifs d'Alexandrie. Cet ensemble de cinq ouvrages est devenu depuis plusieurs millénaires une référence de la culture universelle. Elle nous transmet la parole divine et demande à ce que son lecteur puisse se considérer comme un acteur des propos qu'elle expose. "La Torah nous parle" , un imposant volume de 707 pages, présente les commentaires du Rav Shaoul David Botschko qui nous invite à réfléchir et à prendre part à l'Histoire toujours actuelle exposée par la Torah.Les commentaires présents dans ce livre nous invitent à réfléchir. Nous en trouvons environ huit par Paracha (passage lu chaque semaine à la synagogue, le Chabbat). Des thèmes fondamentaux de la pensée d'Israël y sont abordés (la moralité, l'amour du prochain et de l'étranger, les différentes étapes d'une vie humaine, Israël, le peuple et la terre, etc...)
Et si l'ouvrage le plus contemporain avait été écrit il y a 25 siècles ? De nos jours les livres de développement personnel qui envahissent les librairies proposent une multitude d'ouvrages dont il suffirait d'adopter les recettes pour une vie épanouie et harmonieuse. Quelle illusion ! A rebours de ces procédés l'Ecclésiaste se contente de partager avec le lecteur des réflexions inspirées des expériences qu'il a vécues et laisse chacun choisir celles dont il peut et veut s'inspirer. Des réflexions qui ont gardé au fil des siècles toute leur actualité et n'ont pas épuisé leur teneur. A chaque lecture, les douze petits chapitres de ce livre biblique nous dévoient de nouvelles richesses.Nous voici en présence de propositions qui peuvent parfois paraître contradictoires mais qui sont complémentaires, adaptées à la diversité des caractères et aux fluctuations de notre vie. Ce très beau livre bilingue nous offre une nouvelle traduction de l'Ecclésiaste avec comme originalité de très belles photographies qui illustrent chacune de ses pages.
Yossef Deutsch donne vie au récit de la Méguila d'Esther. Il accomplit l'exploit impressionnant de le raconter et de l'expliquer comme un roman à couper le souffle à la différence près qu'il s'agit ici d'une fresque historique dont chaque détail est rigoureusement authentique et où les évènements sont d'une actualité saisissante.
Cet ouvrage profitera, sans aucun doute, aux lecteurs de tous ages et tous niveaux de connaissances car il présente un récit fascinant à partir d'une etude des textes traditionnels dune rare nouveautés
Collection « La bible commentée », contenant : le texte hébraïque ; sa traduction en français ; des commentaires verset par verset, fondés sur les sources talmudiques, midrachiques et rabbiniques; une introduction qui est un véritable cours de pensée juive présentant avant l’étude les idées-forces du texte sacré.
Parmi les commentaires de la Bible, celui du rabbin Rachi, né à Troyes vers 1040, est sans doute le plus célèbre. Depuis presque mille ans, toutes les générations de juifs et toutes les mouvances hébraïques ont fait de ce commentaire une obligation de l’étude. Son importance est telle que certains exégètes chrétiens, dont Luther, s’en sont inspirés pour leur propre traduction.Isaïe est, parmi les prophètes, celui qui a marqué non seulement l’histoire du peuple d’Israël, mais aussi le monde chrétien : il joue en effet un rôle essentiel dans l’annonce du Messie et de la rédemption finale. Rachi, par son commentaire systématique, apporte l’éclaircissement indispensable aux récits et aux prophéties d’Isaïe. Comme à son habitude, il nous fait redécouvrir la profondeur des textes sacrés, participer à la révélation des grands récits, nous étonner parfois de l’audace et de la justesse de ses interprétations.
Parmi les commentaires de la Bible, celui du rabbin Rachi, né à Troyes vers 1040, est sans doute le plus célèbre. Depuis presque mille ans, toutes les générations de juifs et toutes les mouvances hébraïques ont fait de ce commentaire une obligation de l’étude. Son importance est telle que certains exégètes chrétiens, dont Luther, s’en sont inspiré pour leur propre traduction.Plonger dans Les Prophètes en profitant des explications lumineuses de Rachi, c’est redécouvrir la profondeur des textes sacrés, participer à la révélation des grands récits, s’étonner parfois de l’audace et de la justesse des interprétations. Peut-être parce que Rachi s’est toujours attaché à dégager des textes sacrés le sens le plus pratique, le plus conforme à la logique et à la raison quotidienne.
Parmi les commentaires de la Bible, celui du rabbin Rachi, né à Troyes vers 1040, est sans doute le plus célèbre. Depuis presque mille ans, toutes les générations de juifs et toutes les mouvances hébraïques ont fait de ce commentaire une obligation de l’étude. Son importance est telle que certains exégètes chrétiens, dont Luther, s’en sont inspirés pour leur propre traduction.Plonger dans Le Pentateuque en profitant des explications lumineuses de Rachi, c’est redécouvrir la profondeur des textes sacrés, participer à la révélation des grands récits, s’étonner parfois de l’audace et de la justesse des interprétations. Peut-être parce que, sans négliger la Haggada – le commentaire légendaire –, Rachi s’est toujours attaché à dégager des textes sacrés le sens le plus pratique, le plus conforme à la logique et à la raison quotidienne.Ce classique de la bibliothèque universelle, à nouveau disponible, sera bientôt suivi d’un second volume, comprenant le commentaire des Prophètes et des Hagiographes.
Cette anthologie de la Tora, traduite pour la première fois en français, est l'œuvre de l'un des plus illustres sages sépharade du début du 18 ème siècle, Rabbi Yaacov Couli. Ce dernier l'intitula Meam Loez et la publia en 1730. L'impact de ce commentaire fut tel qu'il modifia le climat spirituel des communautés juives du bassin méditerranéen.Considéré comme un classique, cet ouvrage est mis au même rang que le Talmud et la Michna. Depuis sa parution, sa lecture quotidienne au sein des communautés sépharades est devenue une tradition. A tel point qu'il fut étudié chaque soir dans les synagogues.Nombreux sont ceux qui considèrent Meam Loez parmi les meilleurs commentaires jamais écrit sur la Tora. Cette anthologie est une véritable encyclopédie du judaïsme.En 1967, Moznaim (Vagshal) édita la première traduction en hébreu, sous le titre Yalkout Meam Loez, qui devint très rapidement un "best-seller". L'engouement a été tel que près de 250 000 volumes ont déjà été vendus.
Cette anthologie de la Tora, traduite pour la première fois en français, est l'œuvre de l'un des plus illustres sages sépharade du début du 18 ème siècle, Rabbi Yaacov Couli. Ce dernier l'intitula Meam Loez et la publia en 1730. L'impact de ce commentaire fut tel qu'il modifia le climat spirituel des communautés juives du bassin méditerranéen.Considéré comme un classique, cet ouvrage est mis au même rang que le Talmud et la Michna. Depuis sa parution, sa lecture quotidienne au sein des communautés sépharades est devenue une tradition. A tel point qu'il fut étudié chaque soir dans les synagogues.Nombreux sont ceux qui considèrent Meam Loez parmi les meilleurs commentaires jamais écrit sur la Tora. Cette anthologie est une véritable encyclopédie du judaïsme.En 1967, Moznaim (Vagshal) édita la première traduction en hébreu, sous le titre Yalkout Meam Loez, qui devint très rapidement un "best-seller". L'engouement a été tel que près de 250 000 volumes ont déjà été vendus.
Cette anthologie de la Tora, traduite pour la première fois en français, est l'œuvre de l'un des plus illustres sages sépharade du début du 18 ème siècle, Rabbi Yaacov Couli. Ce dernier l'intitula Meam Loez et la publia en 1730. L'impact de ce commentaire fut tel qu'il modifia le climat spirituel des communautés juives du bassin méditerranéen.Considéré comme un classique, cet ouvrage est mis au même rang que le Talmud et la Michna. Depuis sa parution, sa lecture quotidienne au sein des communautés sépharades est devenue une tradition. A tel point qu'il fut étudié chaque soir dans les synagogues.Nombreux sont ceux qui considèrent Meam Loez parmi les meilleurs commentaires jamais écrit sur la Tora. Cette anthologie est une véritable encyclopédie du judaïsme.En 1967, Moznaim (Vagshal) édita la première traduction en hébreu, sous le titre Yalkout Meam Loez, qui devint très rapidement un "best-seller". L'engouement a été tel que près de 250 000 volumes ont déjà été vendus.
Le Livre de Job est peut-être le plus honnête des grands textes spirituels, car il se confronte directement à une question religieuse brûlante : si Dieu est bon et tout-puissant, pourquoi permet-il que les innocents souffrent ? Il s'attache à réfuter tous les discours somnifères qui cherchent à empêcher l'homme de penser sa souffrance. Il s'en prend violemment à la doctrine de la rétribution qui voudrait que tout malheur soit le résultat d'une faute, et met l'homme face à lui-même d'une manière beaucoup plus subtile. Il met aussi au jour les interactions entre l'homme et Dieu, pour aboutir à la paradoxale figure d'un homme agissant sur Dieu et médecin du monde.Isabelle Cohen, élève de Mireille Hadas-Lebel, professeur émérite à Paris IV-Sorbonne, et du grand orientaliste du Collège de France André Caquot, nous livre l'oeuvre de sa vie. Mobilisant les ressources des commentaires antiques, médiévaux, modernes et contemporains de la tradition juive, mais aussi les apports de la philologie et de la critique biblique, elle nous offre une traduction élégante et précise ainsi qu'un commentaire exhaustif qui rend justice à ce texte intemporel.
Ce livre présente avec clarté et profondeur les treize règles d'interprétation du texte biblique établies par Rabbi Yichmaël. Chacune de ces règles véhicule un profond message éthique. Ainsi l'éthique habite la logique du droit hébraïque jusque dans dans ses modes de raisonnement.
Au-delà des problématiques théologiques et philosophiques soulevées dans le Livre de Job, ce sont des questionnements concrets et universels qui sont mis en évidence dans cet ouvrage. Il s'agit avant tout d'une invitation à mettre toutes nos certitudes de côté pour entamer une réflexion profonde sur le sens de la vie.
Par une étude méthodique du Livre de Job, l'auteur nous propose ici d'examiner les différentes thèses bibliques et talmudiques sur le rapport de l'homme à la justice et à la providence divine.Les gens de notre siècle s'interrogent. Nous vivons une époque à laquelle les progrès scientifiques, médicaux et technologiques sont fulgurants. Et pourtant, les souffrances ne s'estompent pas, les épreuves de ce monde restent éternellement d'actualité.
Il n'a pas fallu longtemps aux ouvrages Talelei Oroth, après leur première sortie des presses, pour devenir de véritables classiques.Ils occupent une place d'honneur sur des milliers de tables de Chabbath, et sont devenus les compagnons indispensables de nombreux rabbins et enseignants.Après avoir été adapté en anglais, et ce avec un immense succès, les voici à présent, toujours accessibles au grand public, à la disposition des lecteurs de langue française sous le titre : Perles de Rosée.Un vaste éventail de "géants" de la Tora apparaît au fil des pages de ce recueil, et leurs commentaires sur la paracha hebdomadaire nous font goûter à leur extraordinaire sagesse.
Le Livre de Daniel « Je lui accorderai un nom éternel qui ne disparaîtra jamais. » (Isaïe 56, 5.) « Le singulier lui se réfère au Livre biblique de Daniel qui porte son nom » (Sanhédrin 93b). DANIEL — conseiller des rois, interprête des rêves, exemple de courage, prophète du futur assujettissement et de la Rédemption. Alors que les sombres nuages de la destruction enserraient la Jérusalem ruinée, le Roi Nabuchodonozor y prit la fine fleur de la jeunesse vers Babylone pour y être attachée à son service comme ministres. Le Bras Divin préparait la voie pour l'Exil — car Daniel était parmi ces jeunes hommes. - Les jeunes de Judée deviennent ministres de Babylone. - 'Hanania, Misaël et Azaria — Chadrac, Mêchac et Abêd-Nego — dans la fournaise ardente. - Daniel dans l'antre du lion. - Le rêve de Nabuchodonozor et l'Exil. - Le festin de Balthazar et sa punition. - La main qui écrivait sur le mur. - Les Quatre Royaumes et la Fin de Temps. - Pour élargir la réflexion : « Daniel — un pont vers l'Eternité. » - Biographie sommaire de tous les commentateurs cités.
Le Cantique des Cantiques On ne saurait, sans offense ni blasphème, réduire le Chir Hachirim à un simple chant. Aussi, Rabbi 'Akiva est allé jusqu'à l'appeler le Saint des Saints. En quoi réside cette sainteté ? Que signifie donc le plus sacré des poèmes composé par le plus sage des hommes ? C'est ce que vous révèle la première traduction annotée en français. Fidèle à l'allégorie qui, comme l'ont perçu nos maîtres, constitue le vrai sens de cette œuvre et le seul, ce commentaire est un juste reflet de la vision de Rabbi 'Akiva.
Collection "la bible commentée" ArtScroll Tanah Series Traduction et Commentaires fondés sur les sources talmudiques, midrachiques et rabbiniques.Compilations des commentaires et Introduction par le rabbin Avrohom Chaim Feuer.
Cet ouvrage contient le texte hébraïque , sa traduction en français et des commentaires verset par verset fondés sur les sources talmudiques, midrachiques et rabbiniques. Vous y trouverez également une introduction qui est un véritable cours de pensée juive présentant avant l’étude les idées-forces du texte sacré. Collection "la bible commentée" ArtScroll Tanah Series Traduction et Commentaires. Compilations des commentaires et Introduction par le rabbin Avrohom Chaim Feuer.Moise a donné à Israël les Cinq Livres de la Tora; David a donné à Israël les Cinq Livres de Tehilim (Midrach). Le Saint, béni soit-Il, a dit à David : Un jour de ta Tora est plus cher à Mes yeux qu'un millier des sacrifices que Salomon apportera sur Mon autel (Chabat 30b; Macot 10a). Tora et Tehilim. Moise et David. La tête et le cœur. Dans la joie et la tristesse, le remerciement et la supplication, le Juif a toujours pris son « Tehilim ». Il y trouve l'expression de toutes les émotions, de toutes les missions, de tous les défis, de toutes les vicissitudes. Il a trempé le petit livre de ses larmes de bonheur et de peine, et à travers ses paroles éternelles a pu imiter son auteur, le « doux chantre d'Israël », qui « rassasiait le Créateur de chants et de louanges» (Berakhot 10a).
La Bible de Rachi tome 4- Les prophètes 3/3
₪195.00