Le rabbin Claude Brahami présente à tous ceux qui s’intéressent à la Tora ce qu’il a déjà réalisé avec bonheur, pour les prières :des explications directes, instantanées, courtes, portant sur chaque difficulté surgissant à la lecture du texte biblique ; difficultés grammaticales ou linguistiques, difficultés de compréhension ou de logique, d’histoire ou de philosophie.
Sans prétendre compléter l’exégèse irremplaçable de Rachi, le « Petit Commentaire » est un outil supplémentaire destiné à faire naître l’envie d’en savoir plus.
Cette correspondance familiale, écrite entre 1942 et 1945 raconte à travers la banalité de la vie quotidienne la déchirure de la déportation d'une famille de Juifs polonais, arrivée en France en 1930. La plupart des lettres sont écrites par Raymonde, l'aînée d'une famille de quatre filles âgées de 13 ans, 10 ans, 7 ans et 6 mois et demi. Après plusieurs tentatives d'évasion des maisons de l'UGIF à Paris, elles vont finir par rejoindre leur père, en semi-liberté au camp de Sereilhac, mais elles attendront en vain le retour de leur mère, déportée à Aushwitz-Birkenau, le 17 juillet 1942.
Dans son oeuvre Ein AYA, commentaires des Agadoth (allégories) du Talmud, le Rav Kook éclaire les textes de nos sages d'une lumière renouvelée en y révélant des messages pertinents pour l'époque dans laquelle nous vivons : retour du peuple d'Israël sur sa terre, relation individu-collectivité, particularisme et unité, rationalisme et mystique, rapport à la richesse ...Le présent ouvrage propose au lecteur de langue française la traduction de passages choisis de cette oeuvre.Les livres du Rav Kook sont essentiels pour saisir les profondeurs du Judaïsme dans une génération qui a vu le peuple d'Israël revenir sur sa terre. Le Rav Kook a su lier la raison et le coeur, le sens littéral au sens ésotérique. Une de ses oeuvres majeures, le "Ein AYA" est un commentaire de certains textes "aggadiques", récits du Talmud.
"Berechit, aux yeux de tout Israël" : ce titre, qui emploie à la fois l'hébreu et le français, connecte le début de la Torah 5berechit) à ses derniers mots : "Aux yeux de tout Israël". Entre le commencement et la fin, la Torah se déploie dans toute son immensité : à travers elle, le D.ieu unique réalise Son plan, conformément au verset (Isaïe 41,4) : "Qui a œuvré et agi ? C'est celui qui, dès le commencement, appelle les générations à naître. Moi l'Eternel, je suis le Premier et Je demeure encore avec les derniers".L'auteur, Abraham Haim Zagdoun, nous invite à lever progressivement les voiles qui nous séparent de cette connaissance, en le mettant à la portée de tous. Il le fait à travers des explications absolument remarquables sur la paracha de la semaine. Toutes les fêtes de l'année font également l'objet de commentaires.A la lumière de ce savoir qui transcende toute notion de temps et d'espace, le lecteur accédera à une compréhension inédite de la Torah qui fera de lui un être nouveau, beaucoup plus attentif aux clins d'œil de la Providence qui illuminent son parcours de vie.
DES MOTS POURCONSTRUIRE La sagesse de la Torah appliquée aux relation humaines Les mots sont nos avoirs les plus précieux _ et les plus pùissants. Avec des mots, nous pouvons créer ou détruire des relations, motiver ou décourager nos enfants, 'nos épouses ou nos amis, offrir du réconfort ou infliger des souffrances. Avec des mots, nous pouvons créer une atmosphère d'harmonie ou de discorde, de paix ou de conflit, de bénédiction ou, à D. ne plaise, du contraire... Contrôler nos paroles et les transmettre correctement peut nous sembler une tâche aussi impossible à réaliser que d'arrêter un torrent impétueux. Pourtant, la Torah nous enseigne que nous pouvons maîtriser ce que nous disons. Le 'Hafets 'Haïm nous a enseigné comment intégrer les lois de chemirat halachone dans notre vie de tous les jours. Des Mots Pour Construire (fondé sur l'ouvrage de Rav Zeilig Pliskin, The Power of Words) a pour thème principal la onaat devarim, le discours blessant, que nous utilisons beaucoup trop souvent dans nos relations directes, quotidiennes, avec les autres. Le présent ouvrage analyse des dizaines de situations de la vie de tous les jours, au cours desquelles des mots mal choisis peuvent blesser autrui, mettre à mal des amitiés et susciter l'hostilité. Bien. plus, cet ouvrage propose des stratégies simples et pratiques permettant de maîtriser le discours destructeur, et d'échanger avec les autres de façon constructive. Le livre Un Jour Une Halakha a permis à des milliers de personnes à travers le monde, d'accéder à la profonde sagesse du 'Hafets 'Haïm grâce à un programme simple d'étude quotidienne conçu pour nóus aider à éviter de dire du mal des autres. Des Mots Pour Construire a pour objectif de nous-éveiller et de nous sensibiliser à l'importance capitale d'être prudents dans notre façon de parler aux autres. Voici un livre qui enrichira et à terme, transformerà vos relations avec autrui,et votre vie.
ARCHEOLOGIE BIBLIQUE la bible sortie des profondeurs de la terre. TOME 3- Rav ZAMIR COHEN. Le royaume de SALOMON et la construction du premier Temple. La puissance de construction du Roi SALOMON. Les conquêtes des rois d'Assyrie et Sennchérib. La lutte des rois contre l'idolâtrie. Les derniers jours du premier Temple.
Nouveau dans Breslev Israêl Un Sidour hébreu- français en traduction linéaire mot à mot avec une très belle introduction sur la prière ainsi que le Perek Chira et de nombreux autres textes en format de poche pratique et intéressant.
Chants d’espoir et de foi, requêtes, supplications, louanges, cris du cœur, paroles d’apaisement et de conciliation… ces dix-neuf prières composées par Rabbi Nathan sont autant de perles de pureté.Inspirées des enseignements du Likouté Moharane, ces prières nous font entrevoir la sagesse de Rabbi Na’hman et témoignent de la recherche passionnée de proximité divine de Rabbi Nathan. Elles expriment la complexité d’une âme qui aspire à s’élever, cherchant à concilier savoir et émotions, cœur et raison, amour et crainte du Ciel.Regorgeant de vie, d’émotions, de sagesse et spiritualité, les paroles de Rabbi Nathan touchent les cœurs et les régénèrent. Elles y ancrent foi et confiance et procurent sérénité, forces et inspiration.Ces chants et larmes cristallisés en prières permettent à tout un chacun de cheminer dans les pas du Juste et de déployer les ailes de son cœur vers le Haut.
Version amélioré.
Si l'eau, qui est un élément faible, est capable, grâce à sa persévérence, de percer la pierre, à plus forte raison, les paroles de Torah, qui sont dures comme du fer, doivent pouvoir pénétrer dans le cœur de l'homme qui ferait l'effort de les étudier avec constance !" Ayant compris cela, Akiva retourna étudier à la yéchiva avec des forces renouvelées.De ce jour, les portes de la connaissance s'ouvrirent à Akiva qui commença à retenir tout ce qu'il apprenait.
Chants et récits pour les jeunes enfants.Un ouvrage de qualité, qui sera pour les parents comme pour les enseignants un instrument pédagogique precieux.Ce livre, fruit d'un travail sérieux et fouillé, mené par une équipe professionnelle de haut niveau, est destiné aux enfants des écoles maternelles et de la première année des écoles primaires. Son but est d'élargir la communication entre les enfants et leur parents d'une part et leur proche environnement d'autre part. Il fournit à l'enfant les outils pour une meilleure compréhension du monde et des textes qui sont mis à disposition. Il se propose également de développer l'esprit d'analyse et de synthèse de l'enfant, d'enrichir sa langue et d'améliorer ses facultés d'expression. L'accent a été particulièrement mis sur l'enseignement des commandements de la Torah, les mitsvot , des bonnes qualités, du rapport sain et positif de l'enfant à son environnement.A l'éducateur père, mère, jardinière d'enfants, instituteur - ce livre offre une orientation et des directives pour aborder les illustrations avec le maximum de bénéfice pédagogique.
Il ne fait aucun doute que cet ouvrage aidera parents et enfants et enseignants à tirer le meilleur du temps qu'ils passent ensemble.Nous ne pouvons que souhaiter et espérer que ce livre sera pour nos chers lecteurs une source de joie et de satisfaction.
25 récits racontent dans ce très bel ouvrage la vie de Margalit YOSSEF, l'épouse du maître exceptionnel que fut Rav OVADIA YOSSEF zatsal. Ces histoires facilement accessibles, magnifiquement illustrés et à la présentation agréable seront certainement une source d'inspiration pour la jeunesse d'aujourd'hui en recherche d'exemplarité.