Celui qui est frappé par le deuil recherche, de manière
naturelle, la consolation et l'apaisement et, même s'il
ne le fait pas, l'amour du prochain fait obligation à
quiconque en a les moyens de les lui apporter. L'objet
du présent recueil est de lui permettre de les trouver
dans les correspondances du Rabbi de Loubavitch,
dont la richesse inestimable est bien connue et dans
lesquelles on trouve une présentation à la fois originale
et traditionnelle de ces thèmes.
Comme on le sait, le Rabbi, berger d'Israël, répondait à
ceux qui l'interrogeaient, guidait, consolait, venait en
aide, sauvait et permettait à ceux qui s'étaient égarés
de retrouver, avec la plus grande clarté, le chemin qu'ils
devaient suivre. Des hommes et des femmes d'horizons
différents, ayant des personnalités différentes, ont
ainsi reçu des réponses, dans des lettres parfois longues
et détaillées, d'autres fois plus concises.
Un trésor de 45 nouvelles histoires personnelles ou la Rabbi continue de déverser bénédictions, conseils et direction dans la vie.Edition spéciale à l’occasion de la 30ème Hiloula du Rabbi
Un trésor d’histoires personnelles ou la Rabbi continue de déverser bénédictions, conseils et direction dans la vie.
92 pages
Nouvelle édition septembre 2022
Recueil des célèbres interviews de My Encounter with the Rebbe de JEM, le second volume de Graines de Sagesse rapporte de courts récits qui éveillent l’intérêt pour ces rencontres entre le Rabbi de Loubavitch et les gens qui recherchaient ses conseils.
Des récits courts et prenants, choisis parmi des centaines d’interviews unanimement appréciés, reconnus et diffusés par la société JEM: «Ma rencontre avec le Rabbi».Les personnes qui ont recherché auprès du Rabbi des conseils sur toutes sortes de questions et d’épreuves de la vie, ont reçu de sa part, des réponses réconfortantes et stimulantes.On y trouvera des échanges d’une profondeur et d’une profondeur lumineuse avec des enseignements essentiels quant aux relations avec les autres, l’éducation, la vie sociale, la Foi et le bien-être personnel.
Traduction enrichie de 1150 notes explicatives pour une compréhension plus large et plus profonde.
Les sources de la hala’ha sont également citées.Chaque homme a l'obligation d'apprendre la Thora, qu'il soit pauvre ou riche, bien portant ou malade, jeune ou vieux...Aucun prétexte ou excuse n'est acceptable pour s'exclure de cette obligation, chaque jour. Cet ouvrage décrit dans les moindres détails les lois sur l'étude de le Thora d'après Rabbi Chneor Zalman de Liadi. Edition bilingue
Loubavitch. Voyage au cœur du hassidisme est une fascinante pérégrination dans la tradition juive du hassidisme, à travers les grandes figures spirituelles qui l'ont incarnée au long des siècles, dévoilant « l'étincelle divine tapie au fond de la matière » :
Rabbi Israël Baal Shem Tov, «le Maître du Bon Nom», et les sept Rebbes de Loubavitch, la Cité d'Amour, dont le dernier est
Rabbi Menahem Mendel Schneerson.
Leur histoire et leurs actions, dédiées à la sanctification de toute vie, se lisent comme un conte labyrinthique où résonnent des connaissances sacrées et des savoirs indicibles, où se croisent vagabonds célestes et Juifs d'Europe en exil, persécutés par les Cosaques, les Russes, les nazis, sur des chemins d'Espagne et de Pologne.
Par-dessus l'épaule du conteur, paraît, dans l'obscurité, la silhouette lumineuse d'un autre conteur, Isaac Bashevis Singer.
Israël Goldberg, écrivain, enseigne l'histoire et la pensée juive.
Le présent recueil rapporte non pas l’histoire, mais les histoires du Rabbi. Tous ces récits sont véridiques et ils peuvent aisément être vérifiés. Mieux que toute biographie formelle, cet ouvrage saura donner l’image la plus fidèle du Rabbi.un livre édité pour la troisième fois avec un succès sans précédent. Chaque année la demande se fait plus pressante pour découvrir les 130 récits et témoignages sur le Rabbi de Loubavitch.
De 1895 à 1917, Yosseph Yits'hak Schneerson, Rabbi de Loubavitch, responsable des Juifs de l'Empire russe, affrontait les pogromes tsaristes. Plus tard, ce fut le combat contre le communisme. Condamné à mort par Staline en 1927, il parvient à quitter l'URSS. Avant de retrouver la Palestine en proie aux tueries islamistes. Rescapé des bombardements de Varsovie, il traverse en pleine guerre l'Allemagne nazie. Pour reconstruire, dans le nouveau monde, ce qui avait sombré dans l'ancien...
De nos jours, des milliers de personnes pourtant intelligentes et compétentes sont en proie à l'anxiété, à la colère et à la dépression et recherchent désespérément à s'affranchir de ces sentiments négatifs qui sapent leur joie de vivre.
Depuis plus de deux siècles, les enseignements mystiques du hassidisme ont permis à quantité de personnes de vivre une vie pleine de joie et d'inspiration. Leur dynamisme rayonnant découle de leur profonde conscience spirituelle et de leur intense clarté d'esprit. Elles vivent dans un but précis et tirent de cela leur vitalité.
Désormais, avec l'Approche Hassidique de la Joie, vous pouvez vous aussi explorer les profondeurs mystiques de votre âme et de l'univers dans son ensemble, sur le chemin qui mène depuis toujours à un authentique bonheur intérieur.
Les enseignements mystiques du Rabbi de Loubavitch relatifs à le section hebdomadaire de la Torah sont abondamment étudiés par ses disciples ainsi que de nombreux étudiants et admirateurs à travers le monde. Le Rabbi voyait dans cette section hebdomadaire de la Torah une source d'idées nouvelles, de perception des enjeux actuels et de leçons pertinentes pour la vie quotidienne. Cet ouvrage révèle les inspirations auxquelles le Rabbi exhortait ses disciples à rechercher de façon claire et conviviale. Sagesse au quotidien est composé de 378 leçons quotidiennes dont chacune livre un aperçu de l'immensité des enseignements profonds du Rabbi. l'ouvrage est un savant tissage d'idées et constitue une précieuse ressource qui enrichira et ennoblira la vie de tous les lecteurs.
Ce livre synthétise l'enseignement ésotérique de la Kabbalah et de la 'Hassidout sous une forme concise et facile à lire. Il permet de découvrir et comprendre l'essentiel de la Paracha, la section hebdomadaire de la Torah sous le jour nouveau exprimé dans le Zohar et sa compréhension intellectuelle dans l'âme. L'auteur nous dévoile tous les secrets qui jamais, peut-être, jusqu'à ce jour, ne furent écrits en langue française.
Le Rabbi était celui vers qui tous se sont tournés pour une bénédiction, parfois dans l'attente d'un prodige. De fait, les histoires sont nombreuses d'évènements qui arrivèrent alors qu'on ne s'y attendait pas, toutes ces choses qui changent un avenir trop prévisible, qui font disparaître un problème, qui témoignent d'une vision plus lointaine... Dans une lettre du 10 janvier 1032 écrite à son beau-père, le précédent Rabbi indiquait: "On répète toujours que chez 'Habad on ne tient pas des miracles etc. et on s'interdit d'en parler et on fait taire ceux qui en rapportent...Cela est compréhensible pour les premiers 'Hassidim qui sans aucun doute, n'avaient pas besoin de telles choses car leur cerveau et leur coeur était purs.Mais, de nos jours,ou du fait de la dureté des temps, les coeurs se sont assourdis et où on est plongé dans les choses matérielles au point qu'on ne ressent pas la finesse et l'élévation de l'âme, cela est difficile à réparer par la réflexion et la compréhension... Raconter des miracles des Justes fait remuer l'âme affaiblie."
La Sagesse de Rabbi Menahem Mendel SchneersonUne vie pleine de sens est un itinéraire spirituel de vie, fondé sur les enseignements de l'une des figures de proue du judaïsme religieux de notre époque: Rabbi Menahem Mendel Schneerson. A la tête du mouvement Loubavitch durant quarante-quatre ans, désigné à travers le monde comme "le Rabbi". Menahem Mendel Schneerson décédé en juin 1994 était un sage et un visionnaire du plus haut rang.Cet ouvrage offre au lecteur d'aujourd'hui une perspective nouvelle sur chaque aspect de la vie, préoccupations quotidiennes ou domaines de l'âme. Il présente la vision du Rabbi sur toutes les étapes qui jalonnent la vie: le mariage, la souffrance, l'amour, l'intimité, l'éducation, le travail, les sciences, les miracles, l'Etat, la religion. On y apprend comment concilier la dichotomie entre l'essor technologique et le déclin moral, entre une configuration planétaire sans précédent et une profonde désunion des hommes. On y acquiert la conviction que chacun de nous est indispensable et que nous pouvons marquer de notre empreinte indélébile notre futur commun.Simon Jacobson exprime les enseignements du Rabbi dans un langage clair, accessible à tous.
Lorsque les Juifs campèrent au pied du mont Sinaï avant de recevoir la Torah, Dieu leur donna l'ordre, par l'intermédiaire de Moché, de ne pas se séparer. Aucun d'entre eux ne pouvait quitter le camp pour aller sur la montagne. Rachi en explique la raison: l'Assemblée d'Israel constitue un édifice parfait. Chaque membre represente une partie de cet édifice et si un juif, quel qu'il soit se sépare de l'Assemblée, alors il détruit la structure de cet édifice. Il en est de même pour le couple juif. Dieu, la Torah, l'homme et sa femme ne font qu'un. Le Rabbi de Loubavitch nous délivre, dans ses nombreuses lettres, des enseignements basés sur la Hassidout. Ceux - ci constituent le matériau spirituel indispensable qui permet de construire, au jour le jour, un édifice éternel dont les fondations ne sont autres que l'amour de Dieu.