Vingt survivants du 7 octobre 2023 – " le samedi rouge " – témoignent de l'enfer qu'ils ont vécu. À travers ces récits, Daniel Haïk propose une immersion glaçante dans le traumatisme de la nation israélienne, dont les répercussions sont encore difficiles à mesurer.
Irit Lahav, militante pour la paix, barricadée avec des moyens de fortune dans sa chambre de Nir Oz... Shlomo Ron, de Na'hal Oz, qui s'est offert aux balles des assaillants pour sauver ses deux filles et son petit-fils... Noam Cohen, photographe amateur couvrant le festival Nova, protégé par les corps de ses camarades dans un abri où explosaient les grenades... Yosh Ellia, para franco-israélien, qui a vu son ami tomber près de lui dans les combats du kibboutz de Be'eri qu'ils tentaient de reprendre aux terroristes du Hamas...
Ce sont là quelques-uns des nombreux témoignages de survivants des attaques du 7 octobre 2023 dans les localités du pourtour de la bande de Gaza, recueillis sur la chaîne i24News. Ces récits ne sont pas seulement poignants. Ils suscitent de multiples questions autour de ce qui s'est produit ce jour-là dans le sud d'Israël : où était l'armée ?
Pourquoi le renseignement militaire s'est-il montré si négligeant ? Qui a fait croire aux Israéliens que le Hamas était dissuadé de les agresser ?
Les clivages qui fracturaient la société israélienne ont-ils servi de catalyseur ? Comment, après les massacres, cette même société a-t-elle su ressouder la solidarité nationale ? Enfin, quels défis devra-t-elle relever pour empêcher qu'un tel pogrom, le plus meurtrier depuis la Shoah, ne se reproduise ?
Daniel Haïk répond à ces questions en insistant sur la portée du traumatisme subi par des millions d'Israéliens et replace cette journée dramatique dans le contexte de l'interminable conflit israélo-palestinien.
Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande soeur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents.
Un autre regard sur le Judaïsme à travers un roman policier.
Au cours de son enquête sur un trafic d'oeuvres d'art, le commisaire Julien Barrautte découvre l'existence d'une toile de Chagall intitulée "Le shtreimel bleu", d'une valeur de plusieurs millions d'euros, et convoitée par des malfaiteurs de tous bords.
Services secrets israéliens et allemands, ainsi que français affrontent des terroristes islamistes aussi bien que des ripoux de la PJ.
Une synagogue du 18ème arrondissement de Paris est particulièrement la cible...
Considéré comme le plus grand sage de notre temps, Maran HaRav Aharon Leib Steinman, est bien connu pour son immense sagacité dans l’étude de la Torah, ses brillants conseils en tous les domaines et son amour sincère pour le Klal Israël.Cet ouvrage de Rav Shlomo Levinstein saura trouver sa place dans le foyer de tout Juif aimant la Torah et s’efforçant de suivre les préceptes de nos Guedolim (dirigeants de la génération) afin de mieux servir Hachem. Rav Steinman vous ouvrira les portes d’un monde authentique de Torah et vous fera atteindre des sommets de spiritualité que vous n’auriez jamais cru être accessibles.
Juifs hongrois, rescapés des camps de concentration allemands et de la captivité russe, clandestins, apatrides, réfugiés, immigrés, naturalisés, nos parents ont été tout cela à la fois. Mais qu'en savons-nous? Ce livre se veut une quête pour remplir les silences et guérir ces traumatismes.Nous voulons ainsi partager les trésors de découvertes que nous avons faites.C'est impressionnant tout ce que l'on peut apprendre sur la vie d'un ascendant, et par conséquent sur nos racines et tout ce que l'on nous a transmis même inconsciemment. Et même ce que l'on ne sait pas, ce que l'on ne saura pas, ce que nous pouvons appeler «les Voiles de l'Histoire» fait partie de notre être, nous construit, et peut nous faire réfléchir sur nous-mêmes.Ce travail sur le récit familial nous encourage à questionner nos parents, nos grands-parents, à rechercher leurs qualités et à les respecter plus et mieux, et à nous en inspirer. À tisser des liens très forts avec eux et aboutir ainsi à des pardons et de meilleures compréhensions. Comment nos parents et ascendants ont assumé et surmonté leurs épreuves, quelles ressources incroyables y a-t-il dans un être humain?L'histoire familiale est mise en relation avec les enseignements traditionnels de nos maîtres, on peut voir la connexion entre D. et Ses enfants. C'est une nourriture spirituelle pour les lecteurs extérieurs à la famille, une ouverture sur une méditation, un écrit qui porte une parole vivante. La Tradition Juive a de tout temps réfléchi sur ces parcours et ces méandres de l'histoire où s'enchevêtre le particulier avec le collectif.Ce livre est un hommage à mes parents pour exprimer mon admiration et ma reconnaissance envers eux, et envers mes grands-parents et mes ascendants.Il est là aussi pour laisser une trace de ceux qui ont été assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Si les échecs du Mossad sont très vite rendus public, les réussites restent pour la plupart secrètes. Le 14 mai 1948, à 16 heures, Ben Gourion lit la déclaration de la naissance de l'Etat d'Israël, après avoir entonné l'hymne national. En 1949, il fonde un organisme unique visant à améliorer la coopération entre les services de sécurité déjà existants en Israël : le Mossad. Cette année-là, David Elbaum n'a pas encore deux ans. Il ne sait pas que son destin sera intimement lié à ce service secret. Et qu'il en sera l'un des piliers. Alors âgé de dix-sept ans, le jeune David est approché par un dénommé Moshé, qui conserve religieusement le mystère sur sa vie. Moshé lui propose sans détour de devenir membre du Mossad. Ainsi va de la nouvelle vie de David, surnommé "MM", Mossad Man. Ses missions : démanteler une cellule nazie, rapporter du pétrole en Israël, traquer les ennemis du pays, observer des mouvements de troupe égyptiens en proie à la guerre... A chaque action, il faut faire vite. Un récit qui se lit au rythme du métronome d'un compte à rebours. "Le problème ne fut pas d'obtenir le renseignement, mais de l'exploiter correctement."
Le rôle des femmes dans le judaïsme est récemment devenu un sujet de grand interet e aussi de distorsion. De nombreuses personnes professent sur ce que le Talmud et les Rabbanim disent à ce sujet en appuyant...
Le rôle des femmes dans le judaïsme est récemment devenu un sujet de grand interet e aussi de distorsion.De nombreuses personnes professent sur ce que le Talmud et les Rabbanim disent à ce sujet en appuyant leurs affirmations souvent erronées sur des citations qui sont soit déformées soit hors de leur contexte.Que dit donc le Talmud ? Quel est le vrai sens de ses commentaires parfois allégoriques, et toujours brefs ? Telles sont les questions auxquelles Rabbi Doctor Aaron Glatt entreprend de répondre dans cette anthologie.Il rassemble un éventail d'enseignements halakhiques et aggadiques du Talmud à propos des femmes dans les Sedarim (Ordres) de Zeraïm et Moèd, mais ce n'est pas tout.Cet ouvrage contient non seulement des traductions, mais aussi des explications détaillées des passages, tirées de la littérature talmudique ou rabbinique. L'auteur ajoute souvent à son commentaire ses propres observations intéressantes.Le résultat est un livre qui éduquera et captivera le lecteur. Il présente la vraie perspective du judaïsme sur le rôle important et respecté de la femme dans le judaïsme.Les éditions Jérusalem Publications sont fièrs de présenter cet ouvrage, qui sera un jalon, une contribution d'intérêt majeur pour comprendre la Torah, le Talmud et la Halakha.
Peu de sommités, en particulier dans l’histoire juive récente, ont apporté une aussi durable et profonde contribution à notre héritage spirituel que Rabbi Chnéor Zalman de Liadi ( 1745 – 1812).Son œuvre embrasse tous les aspects de la pensée juive – mysticisme, philosophie, psychologie, éthique et droit – et représente l’expression d’un génie créatif sans égal.
Malgré son immense fortune, ses énormes dons et prêts qu'elle accordait aux rois, aux princes, les aides qu'elle attribuait aux œuvres... la très noble banquière Doña Gracia Nassi parviendra-t-elle en temps de guerre de Religions et de bûchers, à promouvoir la tolérance et la liberté des croyances en Europe ? À tirer les juifs de l'exil du Portugal, de la Péninsule Ibérique, d'Europe ? À les extraire de la violence, du raz-de-marée des conversions ? À les conduire sous le feu des affrontements, au pays de ses ancêtres, en terre d'Israël?
Devenue la cible de l'Empereur Charles Quint pour le financement de ses guerres sur les fronts extérieurs et notamment contre l'Empire ottoman, Doña Gracia se lance dans une course contre la montre. Les complots, les intrigues, les trahisons se multiplient devant elle le long du périlleux itinéraire qui mène à la terre de ses ancêtres.
Va-t-elle échapper avec ses nombreux coreligionnaires au plan belliqueux préparé par son adversaire à chaque étape du périple ?
Non aux asiles provisoires ! Non à l'exil ! Il faut absolument vaincre, il faut parvenir en terre d'Israël y fonder un foyer et assumer son identité pleinement !
Femme des plus puissantes de l'Europe de la Renaissance, Doña Gracia Mendes n'aura pas encore fait l'objet de grands écrits.
Pour sa part, Denise Bonan en tant qu'historienne, Docteur ès lettres, a pu suivre dans ce roman historique, la pensée profonde de Doña Gracia (Hannab) issue d'une illustre ascendance d'autorités spirituelles d'Espagne. Elle a été à même de saisir les grands traits de son intériorité et de se placer à tout moment dans son existence qui évolue à T'écoute du monde, des Etats occidentaux, orientaux et en rapport avec les plus grands hommes et décisionnaires juifs de son temps, tels que Rabbi Yossef Karo, Rabbi Moshé
Cordobéro...
Après 65 années d’attente, de larmes et de prières, le Rav Tsvi Kushelevsky, Roch Yéchiva de Hekhal Hatorah, a vu s’accomplir le rêve d’une vie : la naissance de son fils, Eliahou, surnommé “le bébé miracle”.Ce récit bouleversant retrace le parcours d’un homme dont la foi inébranlable et l’attachement à la Torah ont défié toutes les logiques humaines. À travers des pages empreintes d’émotion et de profondeur, on découvre :La force illimitée de la prière, lorsqu’elle s’élève d’un cœur brisé et confiant.
Le sens caché des épreuves, qui deviennent des tremplins vers une proximité plus grande avec Hachem.
Le Kiddouch Hachem vécu au quotidien par un géant spirituel qui, par pudeur, ne cherchait jamais la lumière — mais dont la lumière éclaire le monde.
“Le Bébé Miracle” n’est pas seulement l’histoire d’une naissance improbable. C’est un témoignage vibrant de foi, une leçon de vie et une source d’inspiration pour tous ceux qui espèrent, prient et croient, même quand tout semble perdu.Un livre qui redonne foi en la prière et en la promesse que rien n’est impossible pour Hachem.
Pessah, plateau du Golan. Un couple de jeunes mariés venus de Paris pensait passer une semaine « sympa » en Israël. Chambre rustique, douche capricieuse… tout commence comme un séjour banal.Mais ce qui les attend va bouleverser leur vision du judaïsme, de l’exil, de la Torah… et leur vie.Dans une atmosphère à la fois légère, profonde et terriblement actuelle, ce livre mêle dialogues vivants, humour, récits personnels, débats brûlants et réflexions spirituelles.À travers une galerie de personnages attachants – croyants, sceptiques, laïcs, sionistes, ultra-orthodoxes – chacun trouve sa voix, sa question, son conflit intérieur.Tout au long du récit, l’auteur explore les grandes questions qui traversent le peuple juif :
l’attachement à la Terre d’Israël, le sens de la Torah aujourd’hui, l’identité juive en exil et la diaspora face à l’assimilation et à l’antisémitisme.
Il aborde aussi les oppositions au sionisme, la transmission, la guerre, la place d’Israël parmi les nations, la mission collective du peuple juif, la Délivrance… et la force de l’émouna face aux défis du quotidien.Ces grands thèmes interrogent aussi nos vies, nos familles, nos décisions :
Jusqu’où ira la course aux biens matériels ? Peut-on vivre fier d’être Juif ? Que penser de l’Alyah ? Quelle est ma place dans ce monde ? Comment me relier à D. ?
Et quel rôle jouer dans l’Histoire ? Dans l’Histoire des lions, dans l’Histoire biblique qui continue…Ancré dans notre époque, marqué par les événements en Israël, ce roman inédit vous invite à réfléchir sans jamais forcer, à ressentir sans jamais culpabiliser… et peut-être, à revenir à l’essentiel.
C’est avec émotion que nous vous proposons ce nouvel essai biographique sur la vie de Rabbi Na’hman de Breslev. Nous avons pris comme référence le très complet ouvrage biographique « Rabénou » en nous recentrant sur la personne de Rabbi Na’hman tout en laissant de côté certains autres aspects de sa vie comme ses ascendants, ses disciples, etc.Dans un souci de rendre encore plus vivant le récit, nous avons décidé d’insérer des photos de la fin du 19ème siècle, ainsi que des reproductions des pages de garde des premières éditions.Rabbi Na’hman vécut entre la fin du dix-huitième siècle et au début du dix-neuvième siècle, période charnière de l’humanité. La Révolution française proclamait le règne de la Raison et de la Liberté, et Washington et ses généraux se battaient pour l’indépendance américaine. Voltaire et Rousseau, Kant et Goethe, Mozart et Beethoven, Danton et Robespierre occupaient l’actualité et apportaient un souffle nouveau. Tout annonçait une nouvelle ère de libéralisation, tandis que la révolution industrielle naissante s’attaquait aux structures de la société ancestrale. Au sein du monde juif les décrets russes commençaient à être appliqués, et le mouvement d’émancipation s’intensifia, entraînant des changements dévastateurs.Comme nous savons que Dieu, dans Sa grande bonté, fait toujours précéder le remède à la maladie, c’est en la personne de Rabbi Na’hman de Breslev que l’Éternel confia le remède pour cette génération fourvoyée, et pour toutes celles qui suivront jusqu’à la venue du Machia’h.Dans ce livre on rencontre un grand nombre de superlatifs qui peuvent parfois indisposer le lecteur. Mais il faut dire qu’ils ne reflètent que l’exactitude à l’égard du Maître. La vérité, l’honnêteté et la sincérité sont l’essence même de Rabbi Na’hman, et elles transparaissent dans chaque page de l’œuvre de son principal disciple, Rabbi Nathan.L’un des aspects les plus fascinants de Rabbi Na’hman est qu’il parlait très franchement de ses réalisations spirituelles. Nous trouvons dans certains passages que le Maître « s’enorgueillissait de », « se vantait de ses réalisations… » etc… Les gens s’attendent à ce que le Tsadik soit dépourvu de tout orgueil. Il convient de rappeler l’une de ses leçons : « L’humilité ne consiste pas à se présenter la tête basse, courbé… l’humilité véritable implique la sagesse » (LM 197). Et il est certain que la vraie humilité des Tsadikim authentiques peut échapper aux gens ordinaires, et particulièrement à ceux qui ne sont pas tout à fait libérés de leur propre orgueil. Moché écrit dans la Torah : « L’homme Moché était plus humble que tout homme… » (Nombre 12, 3). Et comment Moché pouvait-il s’affirmer le plus humble de tous ?Ainsi, chacun pourra se faire une opinion de la grandeur de Rabbi Na’hman mais sa dimension véritable et sa sainteté vont bien au-delà de notre perception. C’est pourquoi nous devons finalement constater que tout ce qui a été écrit sur lui ne représente qu’une infime partie de la réalité et pour des raisons seules connues du Ciel, tout n’a pas été rapporté. Et même si l’on arrive à exprimer tant soit peu la sainteté qu’il a dévoilée dans ses enseignements, il est impossible de reproduire, sa façon très impressionnante de parler. Sa lumière a été voilée, cachée, et rien n’a été révélé quant à sa véritable identité. Car en dépit de l’attraction qu’il suscitait, Rabbi Na’hman demeure insaisissable et énigmatique. Sa dévotion outrepasse la compréhension du commun des mortels, et toutes ses actions sont auréolées de mystères insondables.On parlera beaucoup de lui quand le Machia’h viendra, comme Rabbi Na’hman le déclara une fois en public : « J’ai déployé tous mes efforts devant l’Éternel pour que notre Rédempteur intègre soit l’un de mes descendants ! » Puisse-t-il venir au plus tôt, et de nos jours, Amen.
Choix des options
Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Née à Szeged, en Hongrie, Esther Jungreis est la descendante d'une grande dynastie rabbinique dont le lignage remonte à l'époque du Roi David.Ayant survécu à la Shoah, son mari, Rav Méchoulem Jungreis,et elle étaient déterminés à vouer leurs existences à combattre la Shoah spirituelle de l'assimilation. Sa vie fut imprégnée d'une gigantesque spiritualité et d'un amour ardent pour chaque Juif. Elle sut se connecter aux juifs du monde entier grâce une magnifique et rare combinaison: la chaleur et le souci d'une mère juive (elle organisa avec succès des centaines de chidoukhim !), associés à l'enthousiasme et l'inspiration que seule une enseignante dynamique et surdouée peut offrir.La Rabbanite est un livre fascinant et captivant. Mais plus encore, c'est un guide qui nous permettra deregarder l'avenir avec un sens renouvelé de l'engagement, et de construire notre existence à partir des accomplissements de la Rabbanite afin de perpétuer son héritage si inspirant.
Ce livre a pour but de donner du renforcement à celles et ceux qui se trouvent confrontés au respect du Shabbat, dans leur environnement.
Les histoires et anecdotes relatées, dans un contexte particulier et difficile qui est le milieu de la police, sont ramenées avant tout pour prouver que même dans le métier de policier, un juif peut accomplir la volonté du créateur.
Depuis l’époque des Gaules romaines, la présence de Juifs sur le sol français n’a jamais été seulement un fait démographique, car ils ont sans cesse contribué à la vie du pays dans tous ses aspects – politiques, économiques, sociaux, intellectuels, artistiques. Or l’histoire des Juifs de France a surtout donné lieu à des récits « ghettoïsés » dans lesquels ils figuraient non pas en tant que sujets actifs et créatifs, mais essentiellement comme des objets passifs – objets de discriminations, de persécutions, d’expulsions, d’émancipation, d’intégration… et même d’extermination. Il était temps de changer de perspective.Réunis sous la direction de Sylvie Anne Goldberg, cent cinquante spécialistes issus de six pays présentent pour la première fois, de manière claire et synthétique, une histoire interculturelle où les Juifs sont vraiment des acteurs, parmi d’autres, du destin français. Une histoire passionnante, en grande partie inconnue du public, exposée de façon accessible dans cet ouvrage de référence unique et richement illustré. De nombreuses cartes, chronologies, encadrés de portraits ou d'explication sur du vocabulaire, renvois, etc, permettent au lecteur de circuler à son gré dans cette originale Histoire de France divisée en quatre grandes parties aux couleurs distinctives.Sylvie Anne Goldberg a dirigé le groupe d'études juives du Centre de recherches historiques, au sein de l'École des hautes études en sciences sociales où elle était directrice d'études. Elle a été professeure invitée à l'Uinversité hébraïque de Jérusalem, aux universités de Pennsylvanie, de Californie et de Lausanne, et ses essais ont été traduits en de nombreuses langues. Elle est membre du Conseil consultatif national d'éthique. Elle a publié de nombreux livres, dont plusieurs chez Albin Michel.
L'extraordinaire correspondance entre le Rabbi de Loubavitch et un Scientifique Juif American .A travers ces dizaines de lettres le Rabbi aborde du point de vue de la Torah un large éventail de sujets profonds : des questions de foi et de science , de société , de psychologie, d'education , d'identité et d'Histoire juive, jusqu'aux défis quotidiens de la vie.
Les récits de vie de nos maîtres suscitent en nous les plus nobles sentiments. Leurs exemples éveillent notre cœur et notre intellect au désir de progresser spirituellement, de nous investir davantage dans l’étude de la Torah, et de parfaire notre caractère.
Chaque anecdote de ce recueil constitue une source précieuse d’enseignements, qu’il s’agisse de la crainte du Ciel, des relations avec notre prochain ou de l’éducation des enfants, pour ne citer que ces quelques domaines.
Ce livre retrace également les relations que Rav Aharon Leib Steinman entretenait avec d’autres figures emblématiques du monde de la Torah. Au fil des pages, vous découvrirez l’assiduité exceptionnelle de celui que l’ancien président israélien, Réouven Rivlin, décrivait comme « celui qui portait sur ses épaules tout le peuple juif ». Vous serez témoins de sa dévotion à l’étude, de la sainteté de sa conduite et de son profond attachement à la Torah, à laquelle il a consacré sa vie.
Puissions-nous être inspirés par les mérites infinis du Rav et éclair
Mais qui était donc Israël Baal Chem Tov?Était-il ce paysan aux mains rugueuses, co guérisseur mystérieux, ce protecteur des opprimés, ou ce sage immense aux paroles envoûtantes? Il semblait être tout cela à la fois, et bien plus encore, dans un enchevêtrement fascinant de rôles et de destins.Le Baal Chem Tov est bien plus qu'un simple enseignant, Il incarne l'art de transmettre des valeurs profondes par son exemple vivant. Ses histoires ne sont pas de simples leçons, mais des démonstrations vibrantes de foi, deProvidence divine, et d'amour pour son peuple. Passionné, il nous montre que servir D.ieu avec simplicité et joie est non seulement possible, mais essentiel.À une époque où les communautés juives étaient ravagées par les pogroms et fracturées entre érudits et ignorants, le Baal Chem Tov émergea comme un phare de sagesse et de compassion. Il consacra sa vie à rassembler et à élever son peuple, redonnant espoir et dignité à ceux qui en avaient le plus besoin.Plongez dans la suite des fabuleuses histoires du Baal Chem Tov, ce Maitre spirituel du XVIIIne siècle dont les récits illuminent les recoins sombres de l'Europe de l'Est.Ce deuxième volume vous entraînera dans les méandres de sa vie, de son enfance singulière à ses plus grandes réalisations, dévoilant les secrets de la création. l'âne de la Torah, la beauté de la Hassidout.Puissent ces histoires trouver leur chemin dans nos cœurs et ceux de nos enfants, telle une douce mélodie qui nous accompagne et nous éclaire, nous aidant à devenir de meilleures personnes, bienveillantes les unes envers les autres, guidées par des valeurs morales solides. Et qu'en diffusant ces récits magiques autour de nous, les cœurs, s'embrasent d'émotion, précipitant ainsi cette délivr
Un jour, le responsable d'un réseau éducatif non-'hassidique en Israël demanda au Rabbi : "Que puis-je faire pour transmettre davantage la crainte de D.ieu aux élèves. Le Rabbi lui répondit :"Vous devez intégrer dans le contenu des programmes que, au moins quelques fois dans la semaine, le professeur raconte à sa classe des histoires de nos Maîtres, des tsadikim. Quand un enfant entend de telles histoires, ce la fait pénétrer en lui une véritable crainte de D.ieu. Efforcez-vous donc qu'ils en entendent autant que possible."
Apres le très grand succès du livre UNE EMOUNA AUX SAVEURS D’ AMOUR ET DE SOUPE DE POULETS, les Editions Artscroll ont édité une version “allégée / pour jeunes"On dirait un appartement ordinaire de Jérusalem.Mais une fois que vous entrez, Des choses extraordinaires arrivent.Bienvenue chez les Machlis.Mordekhaï et Henny Machlis sont arrivés en Israël juste après leur mariage. Ils voulaient simplement construire un beau foyer juif et y accueillir des invités. Mais ils n'auraient jamais imaginé que leur famille deviendrait célèbre en invitant tous les Chabbatot plus de 100 personnes (parfois même 150 !) dans leur appartement.Dans ce livre, nous verrons comment la Rabbanit Machlis - que tout le monde appelait Henny - arrivait à s'occuper de tant de gens tout en élevant sa famille nombreuse. Mais plus encore, nous verrons comment elle aimait chaque juif qu'elle rencontrait. Nous serons inspirés par sa émouna, sa foi et sa confiance en Hachem. Nous serons stupéfaits par les choses incroyables qui lui arrivaient tout le temps, parce qu'elle savait qu'elle s'occupait des enfants d'Hachem.Nous serons étonnés et inspirés par ces miracles d'amour, de souci de l'autre et de foi racontés dans les pages de l'histoire de la RabbanitMachlis.Ressentez l'accueil.Ressentez le souci de l'autre.Ressentez le don de soi.Ressentez les prières.
Haim Kanievsky zatsal
Brakha Ve Hatslakha ( souvent résumées avec l'acronyme « Bouha »
par le Rav), tel était l'accueil ou la réponse du Grand de la génération aux multiples sollicitations dont il était l'objet et auxquelles il se prêtait volontiers dans son modeste appartement de
Rekhov Rashbam.
Tout au long de cet ouvrage unique et exceptionnel grâce au talent sans
conteste de Rav Shlomo Levinstein, le lecteur se trouvera dans la proximité du Rav, sera le témoin des innombrables miracles qui étaient son quotidien, découvrira son emploi du temps et ses célèbres « dettes » de Limoud qui lui ont permis de terminer toute la Torah chaque année depuis des décennies; mais plus encore, il sera inspiré et ému par l'affection et l'amour qu'il portait pour chaque Juif, quel qu'il soit
Rav 'Haïm Kanievsky était un maître inégalé qui attira à lui tout « Am Israël »:
talmidé 'hakhamim, médecins, ouvriers, ministres, Séfarades, Ashkénazes,
"Hassidim: tous voulaient voir le Gadol haDor, cherchant aide, secours et bénédictions.
Le Prince de la Torah était le cœur battant de la Nation.