Lorsque l'enfant paraît- rav Azriel Cohen Arazi. De la mitsva de procréer aux multiples lois relatives à la grossesse, à l'accouchement ou encore à l'allaitement : le champ de la halakha est vaste . Un champ constitué de règles spécifiques et de problématiques transversales telles que chabbat, qui, ajoutant leurs contraintes propres à celles du sujet traité, ont amené les décisionnaires, en particulier les décisionnaires contemporains, à formuler des avis subtils et nuancé pour satisfaire aux mieux à tous les critères sans perdre de vue l'essentiel, la santé et la sécurité des premiers concernés par une naissance: la mère et l'enfant. Existe en 2 versions cartonné ou broché.
Sur la pierre tombale du Rambam figurent les mots : "De Moïse à Moïse, personne n'a égalé Moïse". Cette expression succincte nous fait percevoir l'importance de la contribution du Rambam à notre héritage de la Torah. Comme Moïse remit aux Juifs la Loi Divine, le Rambam désirait que le Michné Torah leur serve de "compilation de toute la Loi Orale, y compris les ordonnances, les coutumes et les décrets qui furent institués depuis l'époque de notre maître Moïse, jusqu'à l'achèvement du Talmud", afin que "l'on n'ait besoin d'aucun autre texte pour connaître la moindre loi juive".
Cet ouvrage, le 4ème de la série "A'hat Chaalti" compilé par le Rav Erez 'Hazani , traite de questions pertinentes auxquelles le Rav Its'hak Zylberstein a répondu, à l'appui de récits édifiants. Chaque question soulève des problématiques de la vie de tous les jours et il les résout à l’aune des textes de nos Sages. Idéal à la table de Chabbath : posez à vos proches la question de la semaine et débattez ensemble sur la réponse du Rav !
Livre sur Les Lois de Chabbat du Rav Chmouel Melloul en 5 Tomes.
Tome 1:
Le préparation du chabbat, L'allumage des bougies de chabbat, Lois relatives du kiddouch de chabbat, Lois relatives au repas de chabbat,La havdala et la sortie du chabbat,Lecture de paracha avant le chabbat,Les prélèvements interdits le chabbat,Les principes fondamentaux aux principes de chabbat.
Tome 2:
Les règles relatives aux végétaux, Battre le blé presser un fruit, Nettoyer le grain et trier, Interdiction de moudre, Interdiction de pétrir, Lois relatives a la cuisson, Cuisson des aliments, Le lavage du corps durant, La melakha de tondre la laine, Laver et blanchir les vêtements, Démêler et peigner la laine, Colorer et teindre, Les divers travaux liés au tissage, Nouer et dénouer, Coudre et déchirer.
À travers ce livre vous trouverez toutes les réponses à vos questions :
- Peut-on manger avant le compte du Omer (en semaine/vendredi soir/...) ? - Est-il préférable de compter seul dès la tombée de la nuit ou plus tard avec un minian ?
- Peut-on acheter des nouveaux vêtement pendant le Omer ?
- Est-il permis de se raser pour sa profession ?
Dois-je tremper mon plat en bois?? je peux tremper la vaisselle Chabbat?? Mon enfant peut-il tremper à ma place?...
Dans cet ouvrage, vous trouverez les réponses à toutes ces questions et d'autres encore...
Dans cet ouvrage, nous vous proposons de :
(Re)Découvrir les principales lois de la Cacheroute depuis leurs sources dans la Torah et le Talmud jusqu'aux conclusions des décisionnaires contemporains.
Renouveler notre compréhension du sens de ces lois en réfléchissant aux valeurs qu'elles portent.
Vérifier nos connaissances et entraîner notre mémoire via des exercices corrigés.
L'auteur a brillamment fait des fiches sur chaque sujet qui permettent à tout un chacun de goûter à l'approche de nos Sages en la matière. Les références sont également présentes afin que les élèves puissent regarder à la source et étayer leurs recherches. comprendre la théorie et faciliter la pratique. C'est un manuel que je recommande à tout enseignant ... (Extrait de la recommandation du Rav Eliézer Wolff, Rav et Av Beth-Din Amsterdam et Ressorts).
Cet ouvrage a été écrit pour le bénéfice de précieux enfants juifs et pour le bénéfice de leurs parents et éducateurs. Grâce à cette publication, les enfants peuvent intérioriser les permis et les interdits des lois du Chabbat, à travers toutes les trente-neuf travaux interdits du Chabbat. Pour les parents et éducateurs, ceci est un outil pour transmettre facilement ces lois complexes à leurs enfants et à leurs élèves. L'objectif de ce livre est double : 1) De réveiller la conscience et d'augmenter la connaissance des lois du Chabbat en présentant des exemples d'actions qui sont soit permises soit interdites pendant Chabbat. 2) De donner aux enfants le loisir de se poser des questions dans de nombreuses autres situations qui peuvent se présenter, questions qui peuvent être résolues avec l'aide d'un parent ou d'un éducateur. Afin de renforcer l'objectif -Les halakhot qui n'étaient pas d'actualité de manière régulière ont été omises -Il n'y a pas de différenciation entre un Av et une Tolda, ou entre un interdit de la Torah et un interdit des Sages, car on s'est concentré sur la halakha pratique. -Les sujets de controverses ont été contournés ; seul une décision finale, simple a été présenté. Dans les cas où il y a une opinion acceptée (d'après ce que j'ai entendu de plusieurs décisionnaires renommés), celle-ci a été incluse avec une note qui renvoie aux sources rapportées à la fin du livre où sont exposées les opinions variées et leur raisonnement. Les divergences d'opinions essentielles entre les Séfaradim et les Ashkénazim ont été précisées. Les sources pour toutes les halakhot sont clairement notées dans les Mékorot. Toutes les lois sont présentées pour les situations adéquates, les circonstances atténuantes peuvent modifier la décision.
L'étude quotidienne des Lois du Langage
D'après le Sefer 'Hafets 'Haïm et le Sefer Chemirat Halachone.
En donnant la Torah au Peuple Juif, D. lui a transmis un système de lois destiné à placer la personnalité de l'homme à un niveau spirituel élevé. Parmi ces lois, les principes qui régissent la chemirat halachone - la maîtrise du pouvoir effrayant que possède la langue - définissent ce que D. attend de chacun de nous dans nos relations avec notre prochain. La façon dont nous parlons des autres - comment nous les voyons, les jugeons, les apprécions, et si besoin, comment nous les critiquons - nous définit en tant que peuple, et en tant que Juifs. Nous sommes à longueur de journée confrontés à ce genre de situations, la chemirat halachone nous permet d'y faire face.
Les lois qui régissent le langage ont été écrites par le Créateur, afin d'apprendre à Ses créatures comment vivre dans ce monde. En suivant ces principes, chaque Juif développe et fortifie les traits positifs de son caractère, comme la compassion, la bonté et l'amour. Il lui devient alors possible de vivre en harmonie avec lui-même, sa famille et son Créateur.
En nous créant à Son image, D. a donné à chacun de nous la possibilité d'atteindre ce niveau. Mais nous vivons dans un monde plein de tension, de colère et de dérision, et tout ceci nous tire sans cesse dans la direction opposée. Le 'Hafets 'Haïm, qui fut le témoignage vivant de ce que la chemirat halachone peut apporter à l'homme, a dit que l'étude quotidienne de ces halakhot constitue le meilleur moyen d'accomplir cette mitsva. Tout en étoffant ses propres connaissances, le Juif qui s'adonne à cette étude bénéficie de l'aide du Ciel pour pouvoir mettre en pratique ce qu'il apprend.
Chemirat Halachone Yomi, le programme d'étude en Hébreu qui a servi de modèle à ce livre, constitue un moyen pratique, méthodique et efficace de suivre le conseil du 'Hafets 'Haïm. Des milliers d'hommes et de femmes à travers le monde ont entrepris ce programme d'étude qui ne demande pas plus de cinq minutes par jours.Ils ont pu constater l'effet immédiat que ces quelques instants d'étude ont eu sur leur vie.
Pniné Halakha est une vaste série de livres consacrés à la loi juive, conçus pour le lecteur contemporain. Dans un style clair, concis et méthodique, le Rav Eliézer Melamed y expose la halakha (la règle religieuse), depuis ses principes jusqu’à son application pratique, en s’adressant à des lecteurs de tous horizons. Dans ce premier volume des Lois de Chabbat, sont étudiés les fondements théoriques dont le septième jour est porteur, les règles afférentes aux préparatifs du Chabbat, à l’allumage des veilleuses, au Qidouch, aux repas et aux offices sabbatiques. On y traite encore des principes généraux gouvernant les travaux interdits, et du détail de certains de ces travaux: la cuisson, le tri, les travaux liés à la préparation des aliments, au vêtement, aux soins du corps et à la construction.
Le Rav Eliézer Melamed est le rabbin du village de Har Brakha, dont il dirige la yéchiva (centre d’étude talmudique). Outre les quinze volumes de Pniné Halakha parus à ce jour, il est l’auteur de trois recueils d’articles, Revivim. Il a reçu en 2013 le Prix Rav Tsvi Yehouda Kook, récompensant la créativité juive.
"Le Chabbat, nous nous attachons à la Source de notre vie. Par cela, la racine unitaire de toutes les créatures se révèle et, dès lors, la paix s’opère dans le monde. L’opposition la plus profonde qui soit au monde est celle de l’esprit (roua’h) et de la matière (‘homer), celle de l’âme (néchama) et du corps (gouf). Si l’on s’en tient à une vision profane, il semble que ces deux opposés se contrarient l’un l’autre et luttent l’un contre l’autre. Cependant, le Chabbat, il apparaît que l’âme et le corps se complètent, car, par l’âme, le corps prend vie et reçoit la bénédiction, tandis que, par le corps, l’âme se manifeste.
Pniné Halakha est une vaste série de livres consacrés à la loi juive, conçus pour le lecteur contemporain. Dans un style clair, concis et méthodique, le Rav Eliézer Melamed y expose la halakha (la règle religieuse), depuis ses principes jusqu’à son application pratique, en s’adressant à des lecteurs de tous horizons. Dans ce premier volume des Lois de Chabbat, sont étudiés les fondements théoriques dont le septième jour est porteur, les règles afférentes aux préparatifs du Chabbat, à l’allumage des veilleuses, au Qidouch, aux repas et aux offices sabbatiques. On y traite encore des principes généraux gouvernant les travaux interdits, et du détail de certains de ces travaux: la cuisson, le tri, les travaux liés à la préparation des aliments, au vêtement, aux soins du corps et à la construction.
Le Rav Eliézer Melamed est le rabbin du village de Har Brakha, dont il dirige la yéchiva (centre d’étude talmudique). Outre les quinze volumes de Pniné Halakha parus à ce jour, il est l’auteur de trois recueils d’articles, Revivim. Il a reçu en 2013 le Prix Rav Tsvi Yehouda Kook, récompensant la créativité juive.
"Le Chabbat, nous nous attachons à la Source de notre vie. Par cela, la racine unitaire de toutes les créatures se révèle et, dès lors, la paix s’opère dans le monde. L’opposition la plus profonde qui soit au monde est celle de l’esprit (roua’h) et de la matière (‘homer), celle de l’âme (néchama) et du corps (gouf). Si l’on s’en tient à une vision profane, il semble que ces deux opposés se contrarient l’un l’autre et luttent l’un contre l’autre. Cependant, le Chabbat, il apparaît que l’âme et le corps se complètent, car, par l’âme, le corps prend vie et reçoit la bénédiction, tandis que, par le corps, l’âme se manifeste.
Ce livre traite des lois de la prière juive (la téphila). Après avoir donné des clés pour comprendre le sens et l’importance de la prière dans le Judaïsme, l’auteur expose une à une les règles qui s’y rapportent, et qui structurent la journée juive : les préparatifs de la prière, ses horaires, le minyan, la synagogue, le Qaddich, les différentes parties des trois offices quotidiens, Cha’harit, Min’ha et Arvit, ainsi que la prière du coucher. Il y est également question des importants aspects que sont la kavana (concentration de l’esprit sur les paroles prononcées), la langue de la prière, la gestuelle, et les rites des différentes communautés.
Ce livre présente un monde dans lequel la logique pure s'en donne à coeur-joie, mais où l'âme y joue un rôle prépondérant. Un monde dans lequel l'esprit et le coeur se retrouvent pour tenter de découvrir le for intérieur de l'homme et de bâtir une société.
Ce livre s’adresse à un large public désireux d’avancer dans la connaissance des concepts de la Cachrout mais aussi à ceux parmi les initiés qui désirent obtenir des références précises et ainsi approfondirent leur étude sur des points récurrents et d’actualité.
L’ouvrage est présenté de façon ludique de A à Z et traite de sujets aussi différents que la gélatine animale, le saumon fumé, la viande Cachère, Halak, ou Glat. Le lait surveillé ou non et bien d’autres.
Autrement dit, le ‘’Cachère de A à Z’’.
Vous y retrouverez à travers presque 200 questions et sous questions, des réponses à vos attentes. Et ce, de manière rigoureuse depuis les origines de la Halakha. En fait, les questions que vous vous êtes toujours posé.
C’est bien là un travail de facilitation pour une consommation Cachère de A à Z d’aujourd’hui, mais malgré tout d’un haut niveau d’exigence et en accord avec les enseignements de nos maîtres des générations passées et présentes.
Achevé en 1178, le Michné Thora est sans doute l’œuvre majeure de Maïmonide, une œuvre à laquelle il consacra dix années de sa vie. Elle expose de manière systématique l’ensemble des lois de la Thora jusque là éparpillées dans l’océan du Talmud. Le Michné Thora est donc le premier Code des lois juives de l’histoire, composé de quatorze livres. La grandiose ambition du Michné Thora, l’immense érudition nécessaire à sa composition, suffisent à justifier l’adage bien connu, gravé sur la tombe de Maïmonide : « De Moïse à Moïse, il n’y eut personne comme Moïse ». On l’a compris, le premier ici désigné est notre maître Moïse qui reçut la Thora au Sinaï et le second est Maïmonide dont l’œuvre permet à chacun l’étude de la Thora toute entière.
Achevé en 1178, le Michné Thora est sans doute l’œuvre majeure de Maïmonide, une œuvre à laquelle il consacra dix années de sa vie. Elle expose de manière systématique l’ensemble des lois de la Thora jusque là éparpillées dans l’océan du Talmud. Le Michné Thora est donc le premier Code des lois juives de l’histoire, composé de quatorze livres. La grandiose ambition du Michné Thora, l’immense érudition nécessaire à sa composition, suffisent à justifier l’adage bien connu, gravé sur la tombe de Maïmonide : « De Moïse à Moïse, il n’y eut personne comme Moïse ». On l’a compris, le premier ici désigné est notre maître Moïse qui reçut la Thora au Sinaï et le second est Maïmonide dont l’œuvre permet à chacun l’étude de la Thora toute entière.
Dans la présente édition, le rav Yehochoua Neuwirth zatsal a effectué une mise à jour complète et approfondie de son célèbre ouvrage. C'est ainsi qu'en 2010, au terme de 17 années de travail, a paru cette nouvelle édition du Chmirat Chabbat KehIilkhata.
Cette œuvre de référence s'est ainsi adaptée aux nombreuses évolutions qu'a connues la vie quotidienne depuis la précédente édition, parue en 1979, en tenant compte notamment des progrès technologiques et des nombreux développements dans le domaine médical.
Pour chaque thème traité, l'auteur a consulté des spécialistes, afin de proposer des solutions pratiques aux problèmes actuels.
Cette version modernisée est à présent accessible au lectorat francophone.
Elle est accompagnée d'annotations à l'usage des communautés séfarades, insérées par les soins du rav Yaacov Benaïm chlita de Jérusalem. Elle intègre les coutumes ashkénaze et séfarade.
Les Editions Torah-Box ont l'honneur de vous présenter le 4ème des 5 tomes du "Choul'han Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef".
Ce condensé des lois juives, rédigé dans un style accessible et actuel, est basé sur les décisions de notre maître, Rav Ovadia Yossef. Il suit l'ordre des quatre parties du Choul'han Aroukh, le code de lois traitant de tous les aspects de la vie juive.
Ce quatrième tome traite des lois relatives au jeûne du 9 Av, Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot, Sim'hat Torah, 'Hanouka, Pourim, mélange de lait & viande, vin et Tévilat Kélim.
Cette oeuvre magistrale, qui a pour particularité de rassembler toutes les décisions halakhiques du Rav disséminées à travers ses nombreux écrits, permet de pénétrer en profondeur la pensée limpide du Rav Ovadia.